Revenu de base - Ma question apporte-bonheur | Virginie Deleu | TEDxValenciennes

00:20:29
https://www.youtube.com/watch?v=S-0IkH68JPw

Summary

TLDRCette présentation explore le concept de revenu de base, un revenu inconditionnel destiné à garantir un niveau de vie suffisant pour tous. L'orateur engage le public à imaginer les changements positifs que cela pourrait apporter dans leur vie, notamment en termes de sécurité financière, de liberté et de créativité. Il aborde également les objections courantes, telles que la valeur du travail et les préoccupations sur la faisabilité, tout en proposant des solutions de financement. Des exemples d'expérimentations réussies à travers le monde illustrent les bénéfices potentiels du revenu de base, soulignant son rôle dans la réduction de la pauvreté et l'amélioration du bien-être social.

Takeaways

  • 💡 Le revenu de base est un revenu inconditionnel pour tous.
  • 💰 Il vise à garantir un niveau de vie suffisant.
  • 🌍 Des expérimentations réussies ont eu lieu dans plusieurs pays.
  • 🔍 Le financement peut provenir de la rationalisation des aides existantes.
  • 📈 Le revenu de base peut réduire la pauvreté et améliorer la santé mentale.
  • 🤝 Il favorise la liberté et la créativité des individus.
  • ⚖️ Le revenu de base est universel et non imposable.
  • 📊 Les besoins fondamentaux sont couverts : alimentation, santé, logement.
  • 💬 Les objections incluent des préoccupations sur la valeur du travail.
  • 🌱 Le revenu de base peut transformer le contrat social.

Timeline

  • 00:00:00 - 00:05:00

    L'orateur s'adresse à un public de 400 personnes, exprimant son admiration pour leur confiance. Il introduit une expérience sur le revenu de base, demandant aux participants de se concentrer et d'imaginer recevoir un revenu suffisant pour vivre. Il souligne l'importance de cette expérience pour explorer les changements que cela pourrait apporter dans leur vie, notamment en matière de travail et de relations familiales.

  • 00:05:00 - 00:10:00

    L'orateur évoque les bénéfices du revenu de base, tels que la liberté, la créativité et la possibilité d'entreprendre. Il souligne que cela permettrait de faire des choix en accord avec ses valeurs et d'instaurer un cercle vertueux de confiance et de paix, tant individuelle que collective. Il insiste sur l'importance de répondre aux besoins fondamentaux de chacun, comme le stipule la Déclaration des Droits de l'Homme.

  • 00:10:00 - 00:15:00

    Il aborde les objections courantes au revenu de base, notamment la valeur du travail et les dérives potentielles. L'orateur explique que le revenu de base est un outil qui doit être utilisé avec une intention claire et qu'il existe des solutions pour éviter les dérives. Il souligne également que la faisabilité du revenu de base dépend de la volonté politique et de l'engagement citoyen.

  • 00:15:00 - 00:20:29

    Enfin, l'orateur présente des exemples d'expérimentations réussies de revenu de base à travers le monde, montrant des résultats positifs en matière de santé, d'éducation et de réduction de la criminalité. Il conclut en affirmant que le revenu de base est déjà en cours d'expérimentation en France et invite le public à réfléchir à la forme qu'il pourrait prendre dans leur société.

Show more

Mind Map

Video Q&A

  • Qu'est-ce que le revenu de base ?

    C'est un revenu individuel, inconditionnel, cumulable et universel, destiné à garantir un niveau de vie suffisant.

  • Quels sont les avantages du revenu de base ?

    Il offre sécurité financière, liberté de choix, et favorise la créativité et l'entrepreneuriat.

  • Comment le revenu de base peut-il être financé ?

    Il peut être financé par la rationalisation des aides existantes, des réformes fiscales, et la création monétaire.

  • Y a-t-il des exemples d'expérimentations de revenu de base ?

    Oui, des expériences ont été menées au Canada, aux États-Unis, en Inde et en Namibie, montrant des résultats positifs.

  • Quelles objections sont souvent soulevées contre le revenu de base ?

    Les objections incluent des préoccupations sur la valeur du travail, les dérives possibles et la faisabilité financière.

  • Le revenu de base est-il imposable ?

    Non, le revenu de base n'est pas imposable.

  • Le revenu de base est-il universel ?

    L'ambition est qu'il soit universel, mais il commencera par des expérimentations.

  • Comment le revenu de base affecte-t-il le travail ?

    Il pourrait libérer du temps pour d'autres activités et réduire la peur de la précarité.

  • Quels sont les besoins fondamentaux couverts par le revenu de base ?

    Il vise à couvrir les besoins en alimentation, santé, habillement et logement.

  • Comment le revenu de base peut-il améliorer la société ?

    Il peut réduire la pauvreté, améliorer la santé mentale et favoriser l'émancipation individuelle.

View more video summaries

Get instant access to free YouTube video summaries powered by AI!
Subtitles
fr
Auto Scroll:
  • 00:00:00
    Traducteur: Michele Gianella Relecteur: Hélène Vernet
  • 00:00:18
    On ne vous voit presque pas
  • 00:00:20
    mais je savais que ça allait être impressionnant.
  • 00:00:22
    Ce n'est pas que vous soyez 400 qui est impressionnant,
  • 00:00:24
    ni même les quelques milliers qui vont me regarder à la télé.
  • 00:00:29
    Non, ce qui m'épate - vous n'en avez peut-être pas conscience -
  • 00:00:33
    c'est que vous êtes quatre cent gens...
  • 00:00:36
    à venir...
  • 00:00:39
    et vous êtes consentants, à l'avance.
  • 00:00:42
    Vous ne savez pas de quoi je vais parler mais vous êtes consentants.
  • 00:00:45
    Alors bravo, merci pour votre confiance. Ça vraiment, c'est super.
  • 00:00:50
    (Applaudissements)
  • 00:00:52
    Alors, on va commencer l'expérience.
  • 00:00:55
    La question « apporte-bonheur ».
  • 00:00:57
    J'ai un sujet très sérieux à vous communiquer, à vous partager,
  • 00:01:01
    parce que c'est un élan extraordinaire de ma vie,
  • 00:01:04
    mais je voudrais,
  • 00:01:05
    avant de passer dans des explications un peu complexes, économiques...
  • 00:01:13
    Ah, non ! Vous n'avez rien vu.
  • 00:01:16
    Donc, avant de vous dire de quoi je vais vous parler,
  • 00:01:18
    je voudrais vous faire vivre une petite expérience.
  • 00:01:22
    Alors pour ça, je vais vous demander de vous concentrer.
  • 00:01:25
    D'abord asseyez-vous.
  • 00:01:28
    Je sais que vous êtes déjà assis, je ne suis pas que blonde,
  • 00:01:31
    mais je vous demande de vous asseoir confortablement, consciemment.
  • 00:01:35
    Voilà, ça gigote déjà. Déjà, vous voyez.
  • 00:01:39
    Vous n'êtes pas de bons élèves; on a entendu des bruits.
  • 00:01:42
    Donc, c'est bon ? Tout le monde est concentré ?
  • 00:01:45
    Vous aussi derrière vos écrans, je vous vois.
  • 00:01:48
    Je vais faire appel à votre concentration sur vos sensations,
  • 00:01:52
    vos émotions, votre imagination.
  • 00:01:54
    Je vous demande de mettre de côté votre petite raison qui dit :
  • 00:01:57
    « Qu'est-ce qu'elle va faire ? », etc.
  • 00:01:59
    Chuuut !
  • 00:02:00
    (Rires)
  • 00:02:02
    J'adore ma raison. Quelquefois elle est très utile.
  • 00:02:05
    Mais quelquefois - elle adore que je la grattouille ici -
  • 00:02:08
    il faut la calmer un peu.
  • 00:02:09
    Donc, vous faites un câlin à vos pensées, à votre mental.
  • 00:02:14
    Vous le rangez et là...
  • 00:02:16
    Vous allez fermer les yeux, s'il vous plaît.
  • 00:02:19
    Vous fermez les yeux et vous imaginez
  • 00:02:23
    qu'à partir du mois prochain,
  • 00:02:27
    vous recevez sur votre compte en banque, suffisamment pour vivre.
  • 00:02:33
    Une fois, deux fois, le mois suivant, ça se répète.
  • 00:02:35
    Et ça jusqu'à la fin de votre vie !
  • 00:02:39
    Il n'y a rien à faire, ça tombe tout cuit.
  • 00:02:41
    Si vous bossez, c'est en plus, c'est cumulable.
  • 00:02:44
    Et ce n'est pas seulement vous, mais vos proches aussi.
  • 00:02:47
    Alors attention, question !
  • 00:02:50
    Qu'est-ce que ça change pour vous ?
  • 00:02:54
    Avec ce revenu de base,
  • 00:02:58
    qu'est-ce que ça va changer au niveau du travail ?
  • 00:03:02
    De la famille ?
  • 00:03:03
    Du temps libéré peut-être...
  • 00:03:07
    Du pouvoir d'achat supplémentaire...
  • 00:03:09
    Je vous laisse explorer un petit peu.
  • 00:03:13
    Goûtez-le.
  • 00:03:16
    Alors, je suis obligée de vous interrompre parce qu'on est un peu chronométrés.
  • 00:03:20
    Je vais vous demander de revenir parmi nous...
  • 00:03:24
    Voilà. Alors, j'ai observé un petit peu les réactions.
  • 00:03:28
    J'ai vu des grands soupirs.
  • 00:03:31
    Je pense que là, il y a peut-être des pensées qui vous sont venues du type :
  • 00:03:35
    « Ah, la fin de mois va être plus cool,
  • 00:03:40
    et la fin de vie aussi peut-être.
  • 00:03:42
    Et comme les enfants l'ont aussi,
  • 00:03:44
    le milieu de ma vie sera certainement soulagé.
  • 00:03:46
    Je ne vais pas devoir bosser tout le temps
  • 00:03:48
    pour économiser pour les sécuriser post-mortem.
  • 00:03:51
    Je vais peut-être pouvoir les voir grandir. »
  • 00:03:52
    Çà, c'est un premier élan qui peut vous venir.
  • 00:03:55
    Oui, le revenu de base est censé -
  • 00:03:59
    permettez-moi une fois le jeu de mots débile -
  • 00:04:02
    combler les besoins de base. Jusque là, ça va.
  • 00:04:04
    D'ailleurs ça tombe bien, parce que l'article 25
  • 00:04:07
    de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen et de la citoyenne
  • 00:04:11
    cite quatre besoins.
  • 00:04:14
    Elle commence comme ça :
  • 00:04:15
    « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant... »
  • 00:04:20
    Là, on pourrait s'arrêter, mais elle cite ces quatre besoins-là :
  • 00:04:25
    alimentation, santé, habillement, logement,
  • 00:04:27
    et après elle enchaîne sur :
  • 00:04:29
    « pour être sécurisé en cas de maladie, de maternité, de vieillesse, etc. »
  • 00:04:36
    Donc finalement, c'est déjà un droit.
  • 00:04:38
    Il ne reste plus qu'à avoir les moyens de ce droit.
  • 00:04:40
    Cela nous apporte un profond sentiment de sécurité,
  • 00:04:45
    de sécurité matérielle bien sûr, c'est la définition,
  • 00:04:48
    mais aussi de sécurité psychologique.
  • 00:04:51
    Aujourd'hui, vous connaissez certainement des gens qui travaillent,
  • 00:04:55
    et qui pourtant connaissent le sentiment, la peur de la précarité.
  • 00:05:00
    Après la sécurité, il y a les sourires.
  • 00:05:02
    C'est : « Ouah, tout est possible ! C'est la liberté.
  • 00:05:07
    Tous les projets que j'ai du laisser tomber ! »
  • 00:05:09
    Avec le temps libre par rapport au travail,
  • 00:05:11
    tout ce qui a pu vous venir... La liberté et la créativité.
  • 00:05:16
    Entreprendre ? Sécurisé !
  • 00:05:18
    Être artiste ? Sécurisé !
  • 00:05:22
    Inventer ? Sécurisé !
  • 00:05:23
    Faire des TEDx ? Sécurisé!
  • 00:05:26
    C'est extraordinaire !
  • 00:05:28
    Après la liberté, vient le sens,
  • 00:05:30
    parce que vos choix, vous les ferez en cohérence avec vos valeurs,
  • 00:05:34
    avec votre rythme aussi,
  • 00:05:35
    au fil de la vie, au fil de la semaine, au fil du mois,
  • 00:05:38
    vous pourrez gérer tout ça et gagner en confiance en soi -
  • 00:05:43
    ce qui va avec la confiance aux autres.
  • 00:05:46
    Alors, c'est rigolo parce que c'est réciproque.
  • 00:05:49
    C'est un cercle vertueux et c'est contagieux.
  • 00:05:52
    Donc la confiance est sur une base d'égalité et de justice
  • 00:05:57
    puisque tout le monde l'a à la naissance.
  • 00:05:59
    Vous naissez reconnu comme un individu, un être humain avec des besoins,
  • 00:06:03
    et ces besoins sont pris en charge par la société
  • 00:06:06
    à laquelle vous participez - ça tombe bien, c'est bien fait.
  • 00:06:10
    Et tout ça se conclut sur le besoin de paix
  • 00:06:14
    qu'on a tous au fond de nous, aussi différents que nous soyons -
  • 00:06:19
    on a parlé de bonheur tout à l'heure -
  • 00:06:21
    besoin de paix intérieure, individuelle, et besoin de paix collective, sociale.
  • 00:06:27
    On ouvre là un champ énorme sur un nouveau contrat social.
  • 00:06:34
    Tous les besoins, j'espère vous les avoir fait un petit peu goûter
  • 00:06:38
    parce que c'était pour moi le plus important.
  • 00:06:41
    Je pourrais m'arrêter là sauf que,
  • 00:06:43
    il y a cette petite voix que j'imagine, vous avez aussi, qui vous dit :
  • 00:06:46
    « C'est bien de rêver mais qu'est ce qu'on en fait ?
  • 00:06:49
    Maintenant qu'on les a alléchés, on ne va pas les laisser comme ça.
  • 00:06:52
    La frustration, c'est mauvais pour la santé, etc., etc.
  • 00:06:55
    Chuuut ! Ouh, c'est compliqué.
  • 00:06:58
    Donc, on va lui répondre.
  • 00:06:59
    Je vais tout vous dire ou presque, tout ce qui rentrera dans 18 minutes.
  • 00:07:03
    Hop !
  • 00:07:04
    Le revenu de base, c'est quoi ?
  • 00:07:06
    C'est une idée, un concept, avec plein de concrétisations différentes,
  • 00:07:10
    dans tous les sens, avec des projets de société,
  • 00:07:13
    des leviers de financement, plein de différences.
  • 00:07:15
    Là, je vais revenir aux fondamentaux, à la base, la définition.
  • 00:07:20
    Le revenu de base est individuel.
  • 00:07:23
    Il est inconditionnel.
  • 00:07:24
    Vous travaillez ou pas, vous l'avez.
  • 00:07:27
    Il est cumulable avec tout type de revenu.
  • 00:07:31
    Il est inaliénable, on ne pourra jamais vous l'enlever,
  • 00:07:34
    d'ailleurs il n'est pas imposable, forcément...
  • 00:07:36
    Et il est universel.
  • 00:07:38
    Evidemment, on va commencer par des expérimentations,
  • 00:07:40
    mais l'ambition est universelle et c'est important.
  • 00:07:43
    Une fois qu'on a vu cette définition-là -
  • 00:07:46
    maintenant vous savez de quoi je parle - on peut parler sur des bases communes.
  • 00:07:51
    Alors, cette petite voix qui va vous parler a trois type d'objections.
  • 00:07:55
    Ce sont par exemple :
  • 00:07:57
    "Ah non, ça ne va pas du tout. Pas d'accord !
  • 00:08:00
    Il y a un mot de la définition qui me bloque.
  • 00:08:03
    'Inconditionnel' par exemple.
  • 00:08:06
    Enfin, on ne va pas donner de l'argent à rien faire ! Vous rigolez ? »
  • 00:08:11
    Bon ça se fait déjà, on a un filet social en France, heureusement.
  • 00:08:14
    Mais voilà, il peut y avoir des blocages comme ça
  • 00:08:17
    qu'on va appeler « la valeur travail », etc.
  • 00:08:19
    Il y a des réponses possibles, on pourrait en discuter des heures
  • 00:08:24
    mais, je n'ai pas le temps, donc très rapidement :
  • 00:08:27
    quand je garde ou fait garder mon enfant, c'est quoi la différence ?
  • 00:08:30
    Hé bien, d'un côté c'est rémunéré, de l'autre non.
  • 00:08:33
    Pourtant, la vertu sociale est la même.
  • 00:08:35
    N'y a-t-il pas des métiers qui peuvent être inutiles
  • 00:08:37
    ou voire nuisibles à l'environnement, à notre santé, etc. ?
  • 00:08:40
    Est-ce que la rémunération est une reconnaissance de l'utilité sociale ?
  • 00:08:46
    Pas forcément.
  • 00:08:47
    Après il y a la question de la productivité
  • 00:08:49
    qui explose et devrait nous libérer du temps.
  • 00:08:52
    Les machines, les logiciels, ça sert à quoi
  • 00:08:55
    si ce n'est libérer l'homme et la femme du travail.
  • 00:08:58
    Alors, on pourrait partager ce temps libéré, les bénéfices aussi d'ailleurs.
  • 00:09:03
    Mais, on ne le fait pas.
  • 00:09:05
    Donc voilà, il y a ce type de réponse.
  • 00:09:07
    Je ne peux pas rentrer dans chaque mot ou chaque contre-arguments.
  • 00:09:13
    Je vous laisserai le loisir de les étudier plus tard.
  • 00:09:16
    Le deuxième type d'objection, c'est :
  • 00:09:19
    « Oui, mais attention !
  • 00:09:20
    Si on installe un revenu de base, il risque d'arriver des dérives. »
  • 00:09:24
    C'est vrai.
  • 00:09:26
    Alors, d'abord, bravo !
  • 00:09:28
    Tu as réussi à passer la première étape : l'utopie.
  • 00:09:31
    C'est dire : « Oui, c'est une utopie, ce n'est pas possible »,
  • 00:09:34
    donc, on jette à la poubelle, on ne regarde même pas.
  • 00:09:37
    Là, vous avez vu, il y a quand même un « oui ».
  • 00:09:40
    Bon, il y a un «mais », mais c'est un « mais » constructif.
  • 00:09:44
    Si par exemple, vous dites :
  • 00:09:45
    « Avec un revenu une base, il risque d'y avoir
  • 00:09:49
    la hausse des prix ou la baisse des salaires. »
  • 00:09:52
    Oui, possible.
  • 00:09:54
    Donc, on prend ça en compte, puis on se dit :
  • 00:09:56
    « Qu'est-ce qu'il faudrait faire pour éviter ça ? »
  • 00:09:59
    On peut mettre en place telle et telle mesure
  • 00:10:01
    qu'on va ajouter au revenu de base pour en faire un projet de société.
  • 00:10:04
    Finalement, un revenu de base, c'est quoi ?
  • 00:10:06
    C'est un outil, et ça dépend comment on va l'utiliser, dans quelle intention.
  • 00:10:11
    Le dernier type d'argument, c'est le « Oui, mais comment ? »
  • 00:10:15
    Grande angoisse aussi !
  • 00:10:17
    Alors là, double félicitation :
  • 00:10:18
    non seulement vous êtes passés au-dessus de l'utopie,
  • 00:10:21
    mais vous avez réussi à surmonter les peurs
  • 00:10:23
    en les transformant en moteurs.
  • 00:10:26
    Et donc, on arrive à la faisabilité.
  • 00:10:29
    On arrive aux premières réflexions de transition.
  • 00:10:33
    Nos politiques sont à ce niveau-là.
  • 00:10:36
    Nous, pas encore; il est temps qu'on les rejoignent,
  • 00:10:38
    parce qu'ils ont un peu besoin de nous pour les guider.
  • 00:10:42
    Donc, après les contre-arguments, je vais répondre quand même,
  • 00:10:45
    parce que je la connais, cette raison-là et j'en ai entendu.
  • 00:10:49
    C'est toujours la même [question] qui revient :
  • 00:10:52
    « Oui, mais comment ça se finance ? Où est-ce qu'on va trouver l'argent ? »
  • 00:10:56
    On est bien conditionnés
  • 00:10:58
    parce que chaque bonne idée, on la conditionne d'avance au financement,
  • 00:11:02
    alors que ça pourrait être le contraire.
  • 00:11:05
    Mais, ce n'est pas grave, je vais lui répondre.
  • 00:11:07
    Hop !
  • 00:11:09
    La première chose, c'est d'abord qu'il y a plein de financements.
  • 00:11:13
    Plein !
  • 00:11:14
    Il y a plein de recherches partout.
  • 00:11:16
    Alors, imaginons :
  • 00:11:18
    « Allez braves gens, c'est ma dernière offre,
  • 00:11:21
    2 000 euros par mois pour tout le monde.
  • 00:11:23
    Allez, dépêchez-vous d'en profiter
  • 00:11:25
    ça sera pas pour tout le monde, ça ne sera pas tout le temps, etc..»
  • 00:11:28
    Et alors là, vous voyez l'astérisque ?
  • 00:11:32
    « Et nous privatisons tous les services publics,
  • 00:11:36
    la sécu, les retraites, etc. »
  • 00:11:40
    « Ah, pas bon ! » Méfiez-vous.
  • 00:11:42
    Il y a des régressions sociales qui se cachent parmi les revenus de base.
  • 00:11:46
    Un revenu de base n'est pas fait pour faire des économies.
  • 00:11:50
    Un revenu de base, c'est une avancée sociétale
  • 00:11:53
    du même ordre que le droit de vote universel,
  • 00:11:58
    ou alors la sécu elle-même, ou le droit au logement, etc.
  • 00:12:03
    Les premières versions qu'on pourra soutenir,
  • 00:12:06
    c'est celles qui sont de l'autofinancement,
  • 00:12:08
    c'est-à-dire on prend toutes les aides que l'Etat donne déjà,
  • 00:12:11
    on les met dans un grand sac, puis on le découpe et on le répartit.
  • 00:12:16
    Tout le monde a la même chose.
  • 00:12:19
    On arrive à des montants d'à peu près 500 euros,
  • 00:12:23
    en France, par personne et par mois.
  • 00:12:25
    C'est le montant des minima sociaux.
  • 00:12:27
    Objectif : simplifier la redistribution par l'Etat.
  • 00:12:31
    Donc, on rationalise un petit peu les différents services, etc.
  • 00:12:35
    On simplifie aussi pour ceux qui le reçoivent
  • 00:12:37
    parce que remplir des dossiers, c'est souvent humiliant,
  • 00:12:40
    et il y a une sacrée stigmatisation qu'on minimise souvent.
  • 00:12:44
    On ne touche pas trop aux inégalités sociales
  • 00:12:46
    mais on enlève la grande pauvreté
  • 00:12:48
    car au moins, notre filet de protection n'a plus de trous,
  • 00:12:50
    vous savez, les 18-25, le premier enfant par rapport au deuxième, etc.
  • 00:12:56
    Donc ça, c'est le premier levier,
  • 00:12:57
    après, tous les autres leviers vont avoir pour ambition
  • 00:13:02
    d'atteindre de plus en plus le seuil de pauvreté
  • 00:13:05
    qui en France avoisine les 1 000 euros.
  • 00:13:08
    On essaye d'arriver à une certaine suffisance -
  • 00:13:11
    le mot est toujours discutable -
  • 00:13:13
    mais vers 1 000 euros, on peut estimer qu'on a atteint le seuil de pauvreté.
  • 00:13:18
    Après, on va de plus en plus vers une émancipation de l'individu
  • 00:13:22
    par rapport à son patron, par exemple,
  • 00:13:24
    pouvoir négocier ses conditions de travail
  • 00:13:26
    jusqu'à quelquefois pouvoir refuser un travail, etc.
  • 00:13:29
    Pour y arriver, il y a des leviers de fiscalité.
  • 00:13:33
    Là, je peux vous faire une heure minimum sur la fiscalité,
  • 00:13:36
    et encore, j'y connais rien.
  • 00:13:38
    Vous allez taper « Revenudebase.info »
  • 00:13:41
    pour compléter ce TEDx qui ne dure que 18 minutes à peu près.
  • 00:13:45
    Bref, des fiscalités dans tous les sens,
  • 00:13:47
    des taxes, de l'impôt sur revenu, de la cotisation,
  • 00:13:50
    il y a plein de recherches en cours
  • 00:13:52
    qui vont varier dans des montants entre 700 et 1 500 euros.
  • 00:13:57
    On peut avoir aussi une réflexion plus générale :
  • 00:14:00
    Pourquoi un revenu que monétaire ?
  • 00:14:02
    On peut le transformer en services, élargir services publics, biens communs,
  • 00:14:05
    au niveau local et national, tout est possible, et recherché aussi.
  • 00:14:08
    La création monétaire : elle est souvent méconnue.
  • 00:14:11
    Nous avons la monnaie locale qui va, adossée à l'euro,
  • 00:14:16
    fructifier l'économie sociale et solidaire d'un territoire ;
  • 00:14:20
    on a la monnaie nationale, possible, la monnaie européenne.
  • 00:14:23
    Savez-vous que la BCE, notre Banque Centrale Européenne,
  • 00:14:28
    crée 80 milliards d'euros,
  • 00:14:32
    à partir de rien puisque ce n'est évidemment plus de l'or,
  • 00:14:36
    tous les mois, qu'elle distribue d'un côté aux banques privées,
  • 00:14:39
    de l'autre côté aux grandes entreprises.
  • 00:14:44
    Ça donne envie ?
  • 00:14:45
    Il y a un projet qui dit que tout cet argent-là,
  • 00:14:48
    on pourrait le donner directement à chacun et chacune,
  • 00:14:52
    chaque citoyen européen pourrait avoir
  • 00:14:54
    environ 150 euros par mois et par citoyen. »
  • 00:14:59
    Nous, on l'utiliserait comment ?
  • 00:15:00
    On l'utiliserait dans nos frais de tous les jours,
  • 00:15:03
    c'est-à-dire dans l'économie réelle -
  • 00:15:05
    une sacrée plus-value pour l'économie européenne.
  • 00:15:08
    Et il y a les monnaies libres qui elles, sont sans frontières,
  • 00:15:11
    qui existent déjà - vous tapez sur internet, vous trouvez tout.
  • 00:15:14
    Le dernier levier n'est pas quantifiable mais on a quand même quelques indices,
  • 00:15:20
    et vous remarquerez la transition habile de la speaker
  • 00:15:24
    puisque je passe des économies prévisibles
  • 00:15:27
    aux expérimentations qui nous ont donné ces indices-là.
  • 00:15:30
    Par exemple au Canada,
  • 00:15:33
    ils ont fait une expérience sur deux villes.
  • 00:15:35
    Je ne vais vous donner qu'un chiffre pour être succincte et efficace :
  • 00:15:40
    8,5 % en moins d'hospitalisations.
  • 00:15:46
    Ça fait rêver.
  • 00:15:47
    Surtout en maladie professionnelle, en accident du travail
  • 00:15:51
    et tout ce qui est maladie « psycho. »
  • 00:15:54
    Quand on sait que les Français sont les champions des antidépresseurs,
  • 00:15:59
    il y a certainement un filon d'économies par là.
  • 00:16:02
    J'enchaîne avec les Etats-Unis qui ont fait plusieurs expérimentations,
  • 00:16:05
    notamment quatre dans les années 60-70.
  • 00:16:09
    Eux, leur angoisse, c'était :
  • 00:16:11
    « Oui mais, si on donne un revenu de base, plus personne n'ira travailler.»
  • 00:16:15
    Donc, ils ont compté les heures de travail,
  • 00:16:17
    et figurez-vous que si, les gens continuent à travailler.
  • 00:16:21
    Masos ou pas, je n'en sais rien,
  • 00:16:22
    mais il n'y a que deux catégories de personnes
  • 00:16:24
    qui travaillent sensiblement moins, entre 10 et 30 % :
  • 00:16:28
    les étudiants et les jeunes mamans.
  • 00:16:31
    Pas besoin de sous-titrer pourquoi.
  • 00:16:34
    Donc à priori, c'était une super expérimentation
  • 00:16:36
    mais il y a eu un petit dégât collatéral,
  • 00:16:39
    quelque chose de rien du tout, mais qui en a inquiété certains :
  • 00:16:42
    c'est le nombre de divorces.
  • 00:16:44
    On est dans les années 70
  • 00:16:46
    et les dames n'avait pas d'autonomie financière à cette époque-là,
  • 00:16:51
    et donc recevoir le revenu de base,
  • 00:16:53
    leur a fait regarder un peu différemment leur relation conjugale.
  • 00:16:57
    C'est malheureux à dire mais oui, certaines se sont dit :
  • 00:17:00
    « Ma relation conjugale n'est que de la sécurité financière. »
  • 00:17:04
    Les conservateurs ont hurlé :
  • 00:17:06
    « Ah ! On détruit la cellule familiale, on détruit toute la société américaine !»
  • 00:17:11
    Sauf que dans l'expérimentation qui a duré onze ans,
  • 00:17:13
    le taux de mariage remonte,
  • 00:17:15
    donc ça prouve que ce n'est pas un problème avec le mariage,
  • 00:17:17
    mais par contre un bon indice d'émancipation féminine dans le couple -
  • 00:17:23
    je pense qu'on pourrait l'espérer encore aujourd'hui -
  • 00:17:26
    mais aussi, pourquoi pas, l'élargir avec l'employeur ?
  • 00:17:30
    Les femmes sont aujourd'hui,
  • 00:17:31
    celles qui subissent le plus de temps partiel non choisi,
  • 00:17:34
    d'inégalités salariales, etc.
  • 00:17:37
    J'enchaîne avec l'expérimentation en Inde
  • 00:17:40
    qui a été initiée par l'UNICEF et un syndicat de travailleuses.
  • 00:17:44
    Alors là, extraordinaire !
  • 00:17:46
    Les résultats :
  • 00:17:47
    endettement divisé par trois,
  • 00:17:51
    scolarité multipliée par trois,
  • 00:17:54
    x 3 aussi d'activités économiques,
  • 00:17:56
    des investissements sur la santé, la scolarisation des enfants,
  • 00:18:01
    le logement, surtout en termes sanitaires, et les outils de travail ;
  • 00:18:06
    et avec tout ça, moins 14 % d'anxiété.
  • 00:18:09
    Ne me demandez pas comment ils ont testé ça,
  • 00:18:11
    mais, le chiffre est intéressant.
  • 00:18:14
    Je termine avec un dernier exemple : la Namibie.
  • 00:18:17
    Pendant deux ans, un village de 1 000 habitants
  • 00:18:21
    Je vous passe les effets qu'on a déjà vu ailleurs :
  • 00:18:23
    scolarisation 92 %, meilleure santé, activité économique qui explose, etc.
  • 00:18:29
    Il y a aussi un effet en plus, c'est la baisse de la criminalité.
  • 00:18:33
    Oui, ça sert à quoi d'aller tout casser, de frauder et de voler
  • 00:18:38
    alors qu'on a ce qu'il nous faut ?
  • 00:18:41
    Voilà, donc ce sont des effets qui ne sont pas tous transférables
  • 00:18:44
    mais qui sont intéressants.
  • 00:18:45
    Il y a, dans cette expérimentation, un autre effet intéressant,
  • 00:18:48
    c'est que le FMI est intervenu.
  • 00:18:51
    Il a vérifié tous les chiffres,
  • 00:18:53
    parce que cette expérience-là, il fallait vérifier sa rentabilité.
  • 00:18:56
    Il a dit « Non, ce n'est pas possible. ce n'est pas rentable du tout, regardez !»
  • 00:19:01
    Et les citoyens, ces irréductibles villageois,
  • 00:19:06
    se sont constitués en comité et ont montré
  • 00:19:08
    que le FMI s'était « trompé » dans ses chiffres.
  • 00:19:12
    En fait, c'était complètement rentable,
  • 00:19:15
    et pas seulement financièrement mais en termes humains aussi,
  • 00:19:17
    en « coût humain » comme on dit.
  • 00:19:19
    Et ils se sont, avec leurs petits comités, leurs petits bras et leurs petites jambes,
  • 00:19:23
    ils sont allés voir tous les villages alentour
  • 00:19:25
    et ils ont sillonné toute la Namibie pour témoigner.
  • 00:19:28
    Et aujourd'hui, qu'est-ce qu'il se passe ?
  • 00:19:30
    Le ministère est en train de réfléchir très sérieusement
  • 00:19:32
    à une généralisation du revenu de base sur tout le territoire.
  • 00:19:36
    Je ne vais pas pouvoir tout vous dire -
  • 00:19:38
    [Voir] Revenudebase.info en sortant d'ici -
  • 00:19:40
    mais, il y a des expérimentations partout, passées, en cours et à venir.
  • 00:19:44
    Je conclurai sur un petit point intéressant,
  • 00:19:47
    que vous voyez à peu près au milieu de l'Europe
  • 00:19:49
    et qui s'appelle la France.
  • 00:19:51
    Il y a des projets en France déjà,
  • 00:19:53
    au niveau d'un éco-hameau, d'un département,
  • 00:19:56
    d'une région, d'une nation.
  • 00:19:58
    Donc je conclurai là-dessus : le revenu de base est déjà là.
  • 00:20:04
    La question maintenant c'est, lequel ?
  • 00:20:06
    Lequel vous ferez exister ?
  • 00:20:09
    Alors au boulot !
  • 00:20:10
    Merci !
  • 00:20:12
    (Applaudissements)
Tags
  • revenu de base
  • sécurité financière
  • liberté
  • créativité
  • expérimentations
  • financement
  • objections
  • société
  • bien-être
  • égalité