Suivre un madhhab ou la preuve - Cours 2 : Causes de la divergence sur le sujet

00:57:49
https://www.youtube.com/watch?v=8m36PZIug78

概要

TLDRCe séminaire traite de la divergence parmi les savants au sujet de l'adoption d'un madhab (école de pensée islamique). Le cheik Souleiman Rihli aborde trois causes principales:\n1. Un désaccord sur la terminologie et la compréhension du terme "adopter un madhab", qui peut signifier une simple affiliation ou un suivi rigide et fanatique.\n2. La prétention que la porte de l'ijtihad (effort de réflexion indépendant) est fermée après les quatre grandes écoles et que l'ijtihad ne peut être parcellaire.\n3. Le suivi par certains de leurs passions à travers le choix d'avis selon les facilités offertes, sans réelle conviction.\n\nLe cheikh préconise une approche du juste milieu : il est permis de suivre un madhab mais cela n'est ni obligatoire ni interdit, à condition de ne pas tomber dans le fanatisme. Il critique le fait de choisir des avis par commodité ou influence personnelle. Enfin, il souligne l'importance de se mettre d'accord sur les termes et définitions pour éviter les divergences inutiles.

収穫

  • 📚 Le séminaire discute de l'adoption d'un madhab parmi les savants.
  • ❓ La définition des termes est clé pour éviter la divergence.
  • 🔑 L'ijtihad est un concept important dans l'interprétation islamique.
  • ⚖️ Suivre une école mais avec modération, sans fanatisme, est recommandé.
  • ❌ Le fanatisme est critiqué par le cheik Souleiman.
  • 💡 Comprendre les nuances entre affiliation et fanatisme dans un madhab.
  • 🧠 L'ijtihad reste possible même après les quatre grandes écoles.
  • 👀 Éviter de choisir des avis par passion ou pour des raisons personnelles incorrectes.
  • 🔍 Consulter les savants de science pour comprendre et adhérer aux enseignements.
  • 🤝 Il est important de s'harmoniser sur la terminologie pour limiter les conflits.

タイムライン

  • 00:00:00 - 00:05:00

    Lors du cours précédent, nous avons esquissé trois opinions différentes sur l'adoption ou la non-adoption d'un mazhab. Aujourd'hui, nous détaillons les causes de cette dissension, au nombre de trois, telles que comptabilisées par le cheikh Souleiman. La première cause est l'incompréhension du terme 'adopter un mazhab'. Certains savants comprennent cela différemment, menant à des divergences d'opinion. Une partie des savants interprète le fait d'adopter un mazhab simplement comme une affiliation, tandis que d'autres voient cela comme s'imposer strictement les enseignements d'un imam particulier.

  • 00:05:00 - 00:10:00

    Dans ce contexte, adopter un mazhab signifie s'affilier à une école bien établie parmi les gens de la Sunna, comme les écoles Hanafi, Maliki, Shafi'i et Hanbali. Certains ajoutent une cinquième école, le mazhab Dhahiri. La discussion s'oriente également sur le fait de ne s'affilier à aucun mazhab et sur l'opinion du juste milieu, qui permet de suivre un mazhab sans que cela soit obligatoire ou interdit. Cela se base sur une compréhension plus large du terme parmi les savants, couvrant l'affiliation et l'absence d'affiliation avec discernement.

  • 00:10:00 - 00:15:00

    Le deuxième sens du terme 'adopter un mazhab' exprime l'idée de s'imposer les enseignements d'un seul imam sans s'en dévier. Certains partisans de cette opinion extrême comparent le suiveur d'un mazhab à un disciple du Prophète vis-à-vis de sa communauté, affirmant qu'il ne peut diverger des enseignements de l'imam. Cette comparaison est jugée problématique par d'autres savants qui soulignent la gravité de telles affirmations.

  • 00:15:00 - 00:20:00

    La compréhension rigide et fanatique de l'adoption d'un mazhab, où l'on suit les instructions d'un imam sans jamais en sortir, est considérée par certains comme du fanatisme. Ils pensent que cela côté des réalités de la divergence permise au sein de l'islam et qu’historiquement, il n'appartient qu’au Prophète de ne pas être contredit. Cette approche rigide empêche la communauté de bénéficier de la richesse des interprétations et des preuves disponibles dans les écoles islamiques.

  • 00:20:00 - 00:25:00

    Certains savants considérant cette approche déviante rejettent le taqlid aveugle et encouragent plutôt la recherche de la vérité à travers les preuves. La preuve doit être suivie de manière sincère et non par passion. Cela signifie rechercher des avis fiables chez des savants qualifiés, mais aussi s'assurer que l'avis retenu est choisi de manière honnête, sans se laisser guider par ses désirs propres. Toute démarche contraire est vue comme incorrecte par les savants.

  • 00:25:00 - 00:30:00

    Adopter un mazhab selon des opinions extrémistes est souvent basé sur la fermeture perçue de la porte de l'ijtihad. Certains prétendent que depuis l'établissement des quatre grandes écoles, aucun nouvel ijtihad ne pouvait plus être réalisé. Cependant, cela est contesté par d'autres savants qui croient que l'ijtihad est toujours ouvert pour ceux qui en ont les compétences, et que cette prétention n'est supportée par aucune preuve scripturaire.

  • 00:30:00 - 00:35:00

    Certaines écoles affirment que l'ijtihad ne se morcelle pas, mais cette prétention est également mise en question. Cheikh Souleiman illustre cela en expliquant que des savants peuvent atteindre un haut degré d'ijtihad dans certains aspects du fiqh sans pour autant être omniscients. Cette séparation des compétences permet de contester l'idée que l’ijtihad est une compétence unique et indivisible, tout en soulignant son importance.

  • 00:35:00 - 00:40:00

    Ainsi, la controverse autour de l'adoption d'un mazhab est également nourrie par des divergences sur la nature et la faisabilité de l’ijtihad. Cette approche favorise une compréhension plus nuancée, où l'ijtihad peut être réalisée par des savants dans des domaines de spécialisation concrets, permettant une interprétation et une application plus flexibles des enseignements islamiques.

  • 00:40:00 - 00:45:00

    Cette discussion met en relief les divergences dues à la non-réconciliation sur la terminologie et les méthodologies employées. Beaucoup de débats auraient pu être résolus en définissant clairement les termes et les concepts. Cheikh Souleiman soutient que la majorité des désaccords auraient été atténués par une meilleure compréhension mutuelle des définitions concernées.

  • 00:45:00 - 00:50:00

    Au cœur de ce débat subsiste une troisième cause de divergence entre savants, non encore détaillée ici, mais liée à la compréhension et à l'application des concepts d'affiliation et de fanatisme. Cheikh Souleiman encourage à éclater la terminologie pour mieux saisir les intentions derrière chaque avis.

  • 00:50:00 - 00:57:49

    Enfin, un appel est fait pour un retour aux sources claires et au dialogue discipliné pour réduire la mésentente, que ce soit dans le domaine de l'aqidah, du fiqh ou d'autres sujets islamiques. Un dialogue qui inclut une clarification initiale des termes pourrait ainsi aider à éviter les nombreux malentendus présents dans les discussions théologiques et juridiques islamiques.

もっと見る

マインドマップ

ビデオQ&A

  • Quelle est une cause principale de la divergence parmi les savants sur l'adoption d'un madhab ?

    Une mauvaise compréhension des termes relatifs à l'adoption d'un madhab et le désaccord sur leur définition.

  • Pourquoi certains savants disent qu'il n'y a plus d'ijtihad après les quatre écoles principales ?

    Certain savants croient qu'après les quatre grands juristes, il n'y a plus de possibilité de pratiquer l'ijtihad.

  • Que signifie le terme "ijtihad" ?

    Cela signifie faire un effort de réflexion pour aboutir à un avis juridique basé sur le Coran et la Sunna, sans suivre aveuglément un autre imam.

  • Qu'est-ce que le cher Souleiman recommande concernant le suivi d'un madhab ?

    Selon le cher, il est autorisé de suivre un madhab sans que cela soit obligatoire ni interdit, mais il ne faut pas être fanatique.

  • Pourquoi le terme "adopter un madhab" cause-t-il de la confusion parmi les savants ?

    Parce que ce terme peut signifier s'affilier simplement à une école ou suivre de façon rigide et fanatique ses enseignements, ce qui n'est pas toujours bien compris.

  • Quelle est la perception erronée que certains savants ont qui mène à l'interdiction des madhabs ?

    Cher Souleiman suggère que souvent les savants qui interdisent le suivi d'un madhab réagissent en fait contre le fanatisme, pas contre l'affiliation elle-même.

  • Qu'est-ce que l'on entend par "suivre ses passions" dans le contexte de l'adoption d'un madhab ?

    Choisir uniquement les avis qui arrangent ses passions ou les plus faciles à suivre, sans réelle réflexion sur la justesse de ces avis.

  • Comment certains savants comparent-ils un imam de madhab à un prophète et pourquoi cela est problématique ?

    C'est une comparaison exagérée et inappropriée qui mène à un certain extrémisme en suivant aveuglément un imam.

  • Peut-on choisir ses avis juridiques simplement par passion ou commodité selon le cher Souleiman ?

    Non, il est important de piocher ses avis parmi les gens de science et pour des raisons autres que le simple respect des passions.

  • Comment le manque de consensus sur la terminologie contribue-t-il aux divergences dans la religion ?

    Souvent, des désaccords surviennent simplement par manque de consensus sur une définition partagée des termes et concepts clés dans les discussions religieuses.

ビデオをもっと見る

AIを活用したYouTubeの無料動画要約に即アクセス!
字幕
fr
オートスクロール:
  • 00:00:08
    [Musique]
  • 00:00:12
    on se retrouve pour notre deuxè cours de
  • 00:00:15
    ce séminaire sur
  • 00:00:18
    le l'adoption d'un mahab ou bien la non
  • 00:00:22
    adoption d'unhab pour suivre la preuve
  • 00:00:25
    nous avions donc esquissé durant le
  • 00:00:28
    cours dernier les trois différentes
  • 00:00:31
    opinions qui existent à ce sujet et le
  • 00:00:34
    cours d'aujourd'hui sera inch allahah
  • 00:00:36
    consacré au détails des causes qui sont
  • 00:00:40
    au nombre de tris comme les a
  • 00:00:42
    comptabilisé le cheik soulayanili qui
  • 00:00:45
    ont amené à cette dissension et à cette
  • 00:00:49
    divergence entre les savants alors à
  • 00:00:53
    votre
  • 00:00:54
    avis qui aurait une cause
  • 00:00:58
    hypothétique qui aurait pu amener les
  • 00:01:00
    savants à diverger à ce
  • 00:01:12
    sujet alorsour nous parle de fanatisme
  • 00:01:18
    effectivement ce que M7 nous dit
  • 00:01:21
    également alors il y a deux personnes
  • 00:01:23
    qui m'ont dit c'est parce que ça
  • 00:01:24
    n'existait pas avant ça c'est pas une
  • 00:01:26
    cause justement c'est pas une cause qui
  • 00:01:28
    amène à la divergence alors la première
  • 00:01:33
    cause que nous énumère cheik souiman
  • 00:01:36
    vous allez voir qu'elle est toute bête
  • 00:01:38
    en réalité c'est l'incompréhension ou
  • 00:01:41
    plutôt ou plutôt le non acccord des
  • 00:01:45
    savants sur ce qui est voulu par le
  • 00:01:48
    terme
  • 00:01:51
    Tam le fait d'adopter un mahab qu'est-ce
  • 00:01:55
    qui est voulu il y a des savants qui
  • 00:01:57
    vont comprendre le terme
  • 00:02:00
    adopter un mazhab comme
  • 00:02:03
    euh comme la réponse a et il y en a
  • 00:02:07
    d'autres qui vont le comprendre comme la
  • 00:02:09
    réponse B donc forcément puisque tous
  • 00:02:12
    les savants n'ont pas compris ou n'ont
  • 00:02:16
    pas estimé que le tamadhou était la même
  • 00:02:19
    chose alors forcément ceux qui l'ont
  • 00:02:21
    compris sous l'angle a ils vont dire bah
  • 00:02:25
    c'est interdit de faire ceci et ceux qui
  • 00:02:29
    l'ont compris sous l'angle B vont dire
  • 00:02:32
    mais si c'est ça le le fait d'adopter un
  • 00:02:35
    alors il n a aucun mal donc en réalité
  • 00:02:38
    l'une des premières causes qui a conduit
  • 00:02:40
    les savants à diverger au sujet du qui
  • 00:02:45
    signifie donc adopter un c'est déjà
  • 00:02:49
    comme nous le
  • 00:02:53
    dit le fait de ne pas s'être mis
  • 00:02:57
    d'accord sur une terminologie
  • 00:03:01
    de ce que
  • 00:03:02
    signifie
  • 00:03:15
    adop dans la langue des gens de science
  • 00:03:19
    il peut avoir de sens déjà il n'a pas
  • 00:03:22
    qu'un seul et unique sens sur lesquel on
  • 00:03:25
    serait tous
  • 00:03:26
    d'accord ça peut vouloir dire de choses
  • 00:03:29
    chez les
  • 00:03:32
    savants quant au premier
  • 00:03:58
    sens laère
  • 00:04:00
    cause la première définition pardon
  • 00:04:03
    qu'on donn les gens de science au au
  • 00:04:06
    terme Tam adopté UNAB ils ont dit c'est
  • 00:04:13
    l'affiliation juste l'affiliation à l'un
  • 00:04:18
    desib bien connu chez les gens de la
  • 00:04:22
    Sunna donc déjà on exclut lesib des gens
  • 00:04:26
    de la BID comme lesib des
  • 00:04:30
    contemporain lehab
  • 00:04:33
    Desil desilit et cetera donc l'un des ma
  • 00:04:38
    bien connu des gens de la Sunna en
  • 00:04:39
    l'occurrence ils sont au nombre de 4
  • 00:04:41
    aujourd'hui le mazhab Hanafi le mahab
  • 00:04:45
    Maliki Shafii et Hanbali Etik souiman a
  • 00:04:50
    dit qu'il y en a qui vont rajouter le 5è
  • 00:04:53
    madhab qui était le
  • 00:04:54
    maabiri instauré un petit peu par
  • 00:04:57
    daoudahiri
  • 00:05:01
    donc c'est le fait de s'affilier à l'un
  • 00:05:06
    desib bien connu chez les gens de la
  • 00:05:15
    sunna du coup ce qui va s'opposer au
  • 00:05:20
    terme dans ce sensl c'est-à-dire dans le
  • 00:05:23
    premier sens qui signifie l'affiliation
  • 00:05:25
    à UNAB à votre avis c'est quoi en Arab
  • 00:05:29
    on appelle
  • 00:05:34
    çaab alab le fait de
  • 00:05:39
    safilabab je retrouve la négation la
  • 00:05:42
    devant
  • 00:05:43
    Lahab et bien c'est tout simplement le
  • 00:05:47
    fait de ne s'affilier à
  • 00:05:49
    aucunab alors par rapport à ce qu'on a
  • 00:05:51
    vu hier mes frères et mes sœurs c'est
  • 00:05:54
    autorisé de ne s'affilier à aucun mhab
  • 00:06:00
    alors attention abdouah qui m'écrit
  • 00:06:02
    désavoué moi je ne parle pas de de
  • 00:06:05
    désaveux je parle juste de ne sa'affilié
  • 00:06:08
    à aucun mazhab moi quelqu'un il vient me
  • 00:06:10
    voir et il me dit tu es quoi comme
  • 00:06:12
    maadhab tu suis quel mazhab je dis j'ai
  • 00:06:14
    pas de mahab je suis ni Malik ni Hanf
  • 00:06:17
    NIF je ne suis pas un
  • 00:06:20
    mazhab particulier donc la réponse c'est
  • 00:06:24
    oui selon les trois opinions qu'on a vu
  • 00:06:28
    hier et on a vu que l'opinion du juste
  • 00:06:30
    milieu c'était celle pour laquelle avait
  • 00:06:32
    adhéré cher souleimanili donc du coup
  • 00:06:35
    c'est celle sur laquelle nous allons
  • 00:06:37
    principalement baser notre séminaire et
  • 00:06:40
    si je me suis permis de vous faire un
  • 00:06:42
    séminaire sur ce livre là c'est parce
  • 00:06:44
    que moi-même en toute modestie je
  • 00:06:46
    partage cette ce troisème avis cette
  • 00:06:48
    troisème opinion qui est je vous le
  • 00:06:50
    rappelle pour ceux qui auraient manqué
  • 00:06:51
    le premier cours qu'il est autorisé de
  • 00:06:54
    suivre un madhab mais pas obligatoire ni
  • 00:06:57
    interdit donc ce qui va s'opposer à alab
  • 00:07:02
    le fait de s'affilier à une école
  • 00:07:04
    juridique
  • 00:07:05
    c'est le fait de ne s'affilier à aucune
  • 00:07:08
    école juridique et ça c'est également
  • 00:07:11
    autorisé il n'y a pas de
  • 00:07:20
    mal moi je ne m'affilie à aucune des
  • 00:07:23
    quatre école je recherche la vérité et
  • 00:07:27
    lorsque je l'ai trouvé je la prends
  • 00:07:29
    importe qu'elle me soit venue de chez
  • 00:07:31
    Abou Hanif ou de chez mal ou de chez ou
  • 00:07:34
    de chez ah ou même de
  • 00:07:46
    chez donc le premier sens
  • 00:07:49
    de c'est
  • 00:07:51
    juste c'est-à-dire l'affiliation c'est
  • 00:07:54
    ça qu'il faut comprendre par adopter le
  • 00:07:58
    premier sens che les savants c'est
  • 00:08:01
    saffili à
  • 00:08:03
    un le deè
  • 00:08:14
    sens qui comprennent un peu la langue
  • 00:08:16
    arabe voi de quoi je parle ceux qui
  • 00:08:18
    n'ont pas compris ce que j'ai dit en
  • 00:08:20
    langue arabe à votre avis quel est ce
  • 00:08:23
    deè senson compris les savants
  • 00:08:27
    de le prierens
  • 00:08:31
    qu'est-ce que d'autres savants ont
  • 00:08:32
    compris que ça voulait plutôt
  • 00:08:39
    dire alors il y a youes qui m'a apporté
  • 00:08:42
    la réponse la plus proche Léo
  • 00:08:47
    également
  • 00:08:49
    al
  • 00:08:50
    aussi le deuxème sens qu'on compris les
  • 00:08:54
    savants du
  • 00:08:55
    terme c'est de
  • 00:09:00
    vous savez ce que c'est qu'AM Alam ça
  • 00:09:03
    veut dire s'accrocher à et un petit peu
  • 00:09:06
    euh comment je pourrais dire s'imposer
  • 00:09:10
    s'imposer les paroles d'un imam donné
  • 00:09:15
    donc soit Abou Hanifa soit Malik soit
  • 00:09:18
    Shafii soit Ahmed soit même daouahiri
  • 00:09:21
    pour les tenant du 5e madhab je vais
  • 00:09:24
    m'imposer le suivi des paroles d'un imam
  • 00:09:28
    donné sans en
  • 00:09:31
    sortir je ne sors pas du carcan de cette
  • 00:09:34
    école je m'impose le suivi de cette
  • 00:09:49
    école jusqu'à ce que certains partisans
  • 00:09:52
    de cette compréhension du qui est un
  • 00:09:55
    petit peu entre guillemets le sens de se
  • 00:09:58
    fanatiser
  • 00:10:00
    pour une école puisque je m'impose son
  • 00:10:03
    suivi et je m'interdis d'en sortir et
  • 00:10:05
    bien certains partisans de cette avis là
  • 00:10:08
    et de cette compréhension ont dit l'imam
  • 00:10:11
    c'est-à-dire fondateur de l'école est
  • 00:10:14
    envers son suiveur tel le
  • 00:10:21
    prophèteh vis-à-vis de sa
  • 00:10:24
    communauté il ne lui est pas il ne leur
  • 00:10:27
    est pas permis c'est-à-dire à ses
  • 00:10:29
    suiveurs de le contredire de diverger
  • 00:10:33
    avec lui Allah Akbar ça c'est quand même
  • 00:10:36
    une parole très grave honnêtement elle
  • 00:10:39
    est gravissime vous savez que je vous
  • 00:10:41
    apprends et je vous éduque à respecter
  • 00:10:43
    les savants à respecter la divergence
  • 00:10:46
    même si vous n'êtes pas d'accord avec
  • 00:10:47
    mais il y a des propos qu'on on ne peut
  • 00:10:50
    pas cautionner comparer l'un des savants
  • 00:10:54
    des quatre mAb que nous aimons que nous
  • 00:10:56
    chérissons que nous respectons que nous
  • 00:10:59
    défendons dont nous défendons l'honneur
  • 00:11:02
    mais comparez l'un de ces quatre imam au
  • 00:11:06
    Prophète en disant vous lesoun tant que
  • 00:11:10
    vous êtes des suiveurs des mahib vous
  • 00:11:12
    n'avez pas le droit d'en diverger de la
  • 00:11:14
    même façon que les suiveurs du
  • 00:11:18
    Prophète n'ont pas le droit de
  • 00:11:20
    divergeravec lui c'est gravissime un tel
  • 00:11:23
    une telle comparaison
  • 00:11:34
    donc ils ont dit de la même façon que
  • 00:11:37
    ceux qui suivaient le Prophète donc les
  • 00:11:40
    musulmans tout musulman suivant
  • 00:11:43
    normalement le
  • 00:11:46
    Prophète n'a pas le droit de lui
  • 00:11:48
    désobéir en le contredisant et bien de
  • 00:11:51
    la même façon celui qui suit un n'a pas
  • 00:11:54
    le droit de délaisser les paroles du
  • 00:11:58
    fondateur de ce de cette école
  • 00:12:02
    là et ça c'est la deuxème
  • 00:12:07
    définition et
  • 00:12:09
    compréhension du terme Tam je pense que
  • 00:12:13
    maintenant en vous ayant apporter ces
  • 00:12:16
    deux sens du terme
  • 00:12:18
    Tam selon comment l'ont compris les
  • 00:12:20
    savants vous voyez tout de suite d'où
  • 00:12:23
    vient la cission déjà avec de telles
  • 00:12:26
    définitions on peut pas parvenir à un
  • 00:12:28
    accord
  • 00:12:29
    forcément il y en a qui vont rejeter ce
  • 00:12:32
    si c'est ça
  • 00:12:34
    ton alors je le rejette comme ceux qui
  • 00:12:37
    disent si c'est ça l'islam et ben je
  • 00:12:40
    suis pas musulman si c'est ça la Salafia
  • 00:12:43
    je suis pas je suis pas salafi il y a
  • 00:12:45
    des savants qui ont dit si c'est ça
  • 00:12:49
    le être dans
  • 00:12:51
    UNAB je je ne veux je ne cautionne pas
  • 00:12:54
    le tam je l'interdis même je dis que
  • 00:12:57
    c'est une B
  • 00:13:06
    de définition que l'on vient de voir il
  • 00:13:09
    y a des savants qui vont dire ça
  • 00:13:10
    s'appelle le c'est ça
  • 00:13:13
    le choisir une école ça veut pas juste
  • 00:13:16
    dire Saff à une école ça veut dire
  • 00:13:20
    dprisonner D et suivre avec ftisme
  • 00:13:25
    toutes les pares de ton imam sans jamais
  • 00:13:27
    en sortir tu n'as pas le droit pose le
  • 00:13:29
    suivi aveugle de cette égle là et bien
  • 00:13:31
    il y a d'autres savants qui disent e non
  • 00:13:34
    non ça ça s'appelle pas
  • 00:13:36
    ta je suis désolé ça ça s'appelle du
  • 00:13:39
    fanatisme qui nous rappelle comment on
  • 00:13:41
    appelle ça en
  • 00:13:42
    arabe un terme que vous êtes censé avoir
  • 00:13:45
    écrit sur votre petit calpin bravo Léo
  • 00:13:48
    ça ça s'appelle du
  • 00:13:50
    taassob ça ça s'appelle du fanatisme du
  • 00:13:53
    suivi aveugle avec opignatroté c'est pas
  • 00:13:56
    ça le tamadou tamadub nous on comprend
  • 00:14:00
    la simple affiliation à une école là
  • 00:14:02
    c'est plus de l'affiliation que tu nous
  • 00:14:04
    fais c'est tu as dépassé les
  • 00:14:06
    limites donc vous comprenez maintenant
  • 00:14:09
    la cause première de la divergence sur
  • 00:14:12
    le jugement du Tamou est-ce que c'est
  • 00:14:14
    autorisé est-ce que c'est interdit ou
  • 00:14:17
    est-ce que c'est permis de d'adopter une
  • 00:14:19
    école de faire le
  • 00:14:23
    Tamou
  • 00:14:25
    et euh
  • 00:14:33
    dit que en vérité cette définition là
  • 00:14:37
    cette deè définition elle correspond non
  • 00:14:39
    pas au
  • 00:14:41
    mais le fait de s'emprisonner dans une
  • 00:14:45
    école et s'interdire d'en
  • 00:14:47
    sortir ça c'est la définition du c'est
  • 00:14:50
    pas la définition du mais sachez qu' des
  • 00:14:54
    savants qui ont dit non c'est la
  • 00:14:55
    définition du c'est ça le
  • 00:15:14
    alors à cause de la mauvaise
  • 00:15:17
    compréhension du
  • 00:15:19
    tamadou et à cause de cette deuxième
  • 00:15:23
    définition qu'and on donné certains
  • 00:15:25
    savants et bien on a vu l'émergence du
  • 00:15:29
    du premier avis la première opinion que
  • 00:15:31
    nous avons détaillé hier qui était il
  • 00:15:34
    est interdit de s'attacher à un madhab
  • 00:15:38
    parce que si c'est ça votre attache du
  • 00:15:41
    maadhab c'est-à-dire l'emprisonnement
  • 00:15:43
    alors c'est interdit de s'emprisonner
  • 00:15:45
    dans un maadhab donc on doit faire on
  • 00:15:48
    doit être partisan de
  • 00:15:51
    alhabi du non madhabisme et je dois
  • 00:15:55
    suivre la vérité là où elle se trouve
  • 00:15:57
    s'il m'apparaît que sur un sujet donné
  • 00:16:00
    c'est Abou Hanifa qui était le plus
  • 00:16:02
    proche de la vérité je suivrai la vie
  • 00:16:04
    d'Abou Hanifa sur ce sujet donné
  • 00:16:06
    pourquoi parce qu'en réalité ce n'est
  • 00:16:08
    pas Abou Hanifa que je suis c'est sa
  • 00:16:10
    preuve c'est la preuve du kit notamment
  • 00:16:15
    si dans une deuxième question il
  • 00:16:17
    m'apparaît que c'est l'imamf qui a
  • 00:16:19
    raison hop je suis sur cette question là
  • 00:16:22
    Chaf et je prends comme ça la vérité de
  • 00:16:25
    là où elle m'apparît
  • 00:16:31
    je tourne autour de la preuve là où la
  • 00:16:34
    preuve
  • 00:16:35
    gambade donc je cours derrière la preuve
  • 00:16:38
    et je ne cours pas derrière un homme un
  • 00:16:41
    fondateur d'une école de jurisprudence
  • 00:16:44
    aussi prestigieux et noble
  • 00:16:49
    soit-il
  • 00:16:53
    alorsim détaille un point très important
  • 00:16:57
    concernant cel hab qui je vous le
  • 00:17:00
    rappelle dont le jugement est
  • 00:17:03
    l'autorisation il est autorisé de
  • 00:17:05
    n'adhérer et de ne s'affilier à aucun
  • 00:17:08
    mahib et de tourner avec la preuve de
  • 00:17:11
    courir derrière la preuve de la suivre à
  • 00:17:14
    en perdre
  • 00:17:16
    Allen mais cette preuve je la suis
  • 00:17:20
    comment on en a parlé très brivement
  • 00:17:23
    hier et là on va détailler le
  • 00:17:25
    sujet si j'ai le droit de ne pas adérer
  • 00:17:29
    et de suivre la preuve peu importe où
  • 00:17:31
    elle se trouve comment je la suis cette
  • 00:17:33
    preuve alors bravo
  • 00:17:36
    àen
  • 00:17:38
    bravo bravo vous m'avez apporté trois
  • 00:17:41
    réponses différentes qui sont toutes les
  • 00:17:42
    trois bonnes
  • 00:17:48
    bravo il nous
  • 00:17:54
    dit moi je marche avec le dalil où se
  • 00:17:57
    trouve le dalil je me trouve à ses
  • 00:18:07
    [Musique]
  • 00:18:09
    côtés là il y a deux conditions qu'il
  • 00:18:11
    nous a
  • 00:18:13
    apporté il nous dit je vais piocher je
  • 00:18:17
    vais choisir dans les paroles des gens
  • 00:18:20
    de science ce qui est le plus proche et
  • 00:18:24
    le plus en adéquation avec la preuve et
  • 00:18:28
    non pas par passion alors qui nous
  • 00:18:31
    relève les deux conditions ici ce sont
  • 00:18:34
    mes deux chaussures avec lesquelles je
  • 00:18:36
    cours derrière le
  • 00:18:40
    dalil ma chaussure droite c'est quoi
  • 00:18:43
    qu'est-ce qu'on a dit
  • 00:18:47
    premièrement
  • 00:18:49
    al il m'a apporté l'une des deux
  • 00:18:51
    chaussures Nael
  • 00:18:56
    aussi alors
  • 00:18:59
    en avait
  • 00:19:01
    qu'une je regarde qui c'est qui m'a
  • 00:19:04
    apporté les deux chaussures là vous
  • 00:19:05
    savez que il est illicite de marcher
  • 00:19:08
    avec un seul soulier c'est Sheitan qui
  • 00:19:10
    marche avec un seul soulier alors
  • 00:19:12
    ramenez-moi mes deux
  • 00:19:15
    chaussures alors Mery il en a
  • 00:19:21
    une ah c'est ALIR il me semble qu'il est
  • 00:19:24
    le premier à m'avoir à m'avoir Vêti de
  • 00:19:28
    deux choses
  • 00:19:31
    alors la première chaussure c'est le
  • 00:19:33
    fait de piocher dans quoi sur Twitter
  • 00:19:37
    sur TikTok je pioche parmi toutes les
  • 00:19:40
    vidéos TikTok des prédicateurs TikTok
  • 00:19:43
    des influenceurs et je choisi celui qui
  • 00:19:45
    m'a le plus convaincu ou celui qui a le
  • 00:19:48
    plus de livres derrière lui ou celui qui
  • 00:19:50
    a la barbe la plus longue ou la plus
  • 00:19:52
    blanche il a dit je pioche parmi les
  • 00:19:56
    paroles des gens de science mes amis je
  • 00:20:00
    prends ma science de ces détenteurs je
  • 00:20:03
    vais pas chercher ma science chez mon
  • 00:20:05
    boucher je vais pas chercher ma science
  • 00:20:07
    chez mon pharmacien pourquoi dès que je
  • 00:20:10
    rentre à la maison je la cherche sur
  • 00:20:11
    TikTok auprès des influenceurs parce que
  • 00:20:14
    je peux prendre la science sur TikTok à
  • 00:20:16
    partir du moment où c'est des vidéos de
  • 00:20:18
    gens de science mais pourquoi tout d'un
  • 00:20:19
    coup un influenceur il aurait le moindre
  • 00:20:22
    droit de donner son avis moi je pense
  • 00:20:25
    que il commence à parler comme ça sans
  • 00:20:27
    science
  • 00:20:29
    donc premièrement quand je pioche mes
  • 00:20:31
    avis comme ça soit-disant moi je suis je
  • 00:20:34
    suis aucune école je suis à dalil ce
  • 00:20:36
    dalil tu dois le chercher chez les gens
  • 00:20:38
    de science nous
  • 00:20:39
    ditiman et deuxièmement je le suis parce
  • 00:20:43
    qu'il est le plus proche selon mon
  • 00:20:46
    humble compréhension mon humble avis de
  • 00:20:49
    ce qu'il m'est apparu à mon humble
  • 00:20:51
    niveau c'est le plus proche de la vérité
  • 00:20:53
    c'est ce qui m'a
  • 00:20:56
    convaincu je n'ai pas choisi cet avisl
  • 00:20:59
    par passion parce que cet avisl il a il
  • 00:21:04
    corrobore il il comment il coïncide avec
  • 00:21:08
    mes passions moi j'ai entendu ne9
  • 00:21:12
    savants sur 10 et des des savants en
  • 00:21:15
    plus hein me dire le voile c'est
  • 00:21:18
    obligatoire et je tombe sur une vidéo
  • 00:21:21
    d'ismaell Mounir qui vient remettre 1400
  • 00:21:24
    ans d'obligation du voile en question et
  • 00:21:28
    bien je vais feindre d'avoir pris la
  • 00:21:31
    science d'un savant ah oui mais Ismael
  • 00:21:33
    Mounir c'est c'est un imam donc j'ai pr
  • 00:21:36
    moi je prends pas ma j'ai pris cet avis
  • 00:21:38
    là d'un imam je l'ai j'ai c'est pas moi
  • 00:21:40
    qui l'ai inventé cet avis et je l'ai
  • 00:21:43
    pris pourquoi parce que j'ai des
  • 00:21:45
    faiblesses avec le voile j'arrive pas à
  • 00:21:47
    le porter donc j'ai choisi cet avis là
  • 00:21:50
    non pas parce qu'il m'a convaincu mais
  • 00:21:52
    parce que il va dans le sens de mes
  • 00:21:55
    passions et bien ça c'est exactement ce
  • 00:21:57
    qui est interdit de faire choisir un
  • 00:21:59
    avis chez des gens incompétents et non
  • 00:22:02
    apte à émettre des avis juridiques et
  • 00:22:05
    des inconnus et des ignorants et de
  • 00:22:08
    l'autre côté choisir un avis par passion
  • 00:22:12
    et est-ce que c'est soit l'un soit
  • 00:22:15
    l'autre ou bien faut que les deux
  • 00:22:17
    conditions soient réunies pour que ce
  • 00:22:19
    soit
  • 00:22:21
    interdit c'est-à-dire si je prends la
  • 00:22:25
    vie
  • 00:22:26
    d'ibnimin un grand savant l' viis de
  • 00:22:29
    cheik abdaz al bad un grand savant
  • 00:22:32
    encore vivant mais j'ai choisi son avis
  • 00:22:34
    par passion parce que sur cette question
  • 00:22:37
    là ça m'arrange trop de prendre son avis
  • 00:22:39
    à lui je sais moi pourtant je me réclame
  • 00:22:43
    d'être malikit et dans mon école c'est
  • 00:22:46
    pas comme ça mais j'ai j'ai vu une vidéo
  • 00:22:49
    YouTube où cheik Abd al Badri le
  • 00:22:52
    contraire ah ben moi je prends la vie de
  • 00:22:54
    che abdraazak al Badr parce que ça
  • 00:22:57
    m'arrange trop mais attention hein j'ai
  • 00:23:00
    pas suivi un tiktokur j'ai suivi un des
  • 00:23:03
    plus grands chir de notre époque ça ça
  • 00:23:06
    passe ou ça passe pas ça ça ne passe pas
  • 00:23:09
    donc en réalité c'est pas les deux
  • 00:23:11
    conditions qui sont obligé d'être prises
  • 00:23:13
    en même temps pour interdire cela soit
  • 00:23:17
    c'est l'un ou l'autre à partir du moment
  • 00:23:20
    où tu prends les avis
  • 00:23:23
    des de personnes qui ne font pas partie
  • 00:23:25
    des gens de science ou que tu choisis un
  • 00:23:29
    avis par passion tu es tombé dans
  • 00:23:31
    l'interdit donc pour que ce soit halal
  • 00:23:34
    tu dois au contraire concrétiser les
  • 00:23:38
    deux conditions tu dois chercher ta
  • 00:23:40
    science chez les gens de science et tu
  • 00:23:42
    dois la et tu dois adopter cette avis
  • 00:23:44
    par conviction réelle et non pas par
  • 00:23:47
    suivi des
  • 00:23:49
    passions donc cheik suiman rili nous dit
  • 00:23:52
    c'est l'exemple de celui qui un coup va
  • 00:23:55
    piocher chez Abou Hanifa un coup il
  • 00:23:57
    pioche la parole de l'imam mal un coup
  • 00:24:00
    il pioche chezf un coup chez Ahmed et
  • 00:24:03
    ceci en fonction de ce qui va coïcider
  • 00:24:06
    avec sa
  • 00:24:10
    passion et bien ça ça ce n'est pas
  • 00:24:13
    piocher la vérité ce n'est pas faire son
  • 00:24:17
    marcher dans la jurisprudence c'est
  • 00:24:19
    juste suivre sa
  • 00:24:22
    passion que que
  • 00:24:25
    tu que tu te voiles la face
  • 00:24:28
    que tu le reconnaisses ou non c'est ce
  • 00:24:30
    que tu es en train de faire tu n'es pas
  • 00:24:32
    en train de marcher avec la preuve et de
  • 00:24:34
    courir derrière la preuve tu es en train
  • 00:24:36
    de courir envers les penchants les
  • 00:24:37
    villes penchants de ton âme et ceci est
  • 00:24:40
    interdit à l'unanimité des savants nous
  • 00:24:43
    dit cher Souleiman
  • 00:24:46
    l'unanimité des savants on dit qu'il
  • 00:24:48
    n'était pas autorisé de piocher comme ça
  • 00:24:50
    dans les paroles des gens de science
  • 00:24:52
    pour suivre ta passion mais pour suivre
  • 00:24:56
    la preuve en toute honnêteté
  • 00:24:58
    c'est autorisé nous l'avons
  • 00:25:02
    dit de la même façon il y a quelque
  • 00:25:06
    chose qui ressemble beaucoup au suivi
  • 00:25:08
    des passions on peut le faire rentrer
  • 00:25:10
    dans le suivi des passions c'est le fait
  • 00:25:12
    de suivre certaines choses dans le F à
  • 00:25:17
    votre avis de quoi il s'agit
  • 00:25:28
    alors plus précis que la
  • 00:25:32
    divergenceour si je vous parle de
  • 00:25:36
    facilité est-ce que quelqu'un a un
  • 00:25:39
    terme est-ce que vous savez ce que
  • 00:25:41
    signifie
  • 00:25:46
    rsasa c'est une facilité une
  • 00:25:50
    permissivité dans certains jugement dans
  • 00:25:53
    certains cas de figure voilà j'ai la
  • 00:25:56
    roursa de ne pas me laver le pied mais
  • 00:26:00
    d'essuyer directement sur mes bottines
  • 00:26:02
    bien sûr il y a des conditions mais
  • 00:26:04
    comment ça s'appelle l'essuyage sur les
  • 00:26:06
    bottines sur les chaussures ça s'appelle
  • 00:26:08
    une RSA dans l'école
  • 00:26:11
    hanbalit nous sommes les seuls et j'en
  • 00:26:14
    suis fier a donné à la femme la roursa
  • 00:26:17
    d'essuyer sur son voile sur son dilbabe
  • 00:26:20
    lorsqu'elle ne peut pas faire ses
  • 00:26:21
    abblution correctement parce qu'il y a
  • 00:26:23
    des hommes tout autour d'elle la prière
  • 00:26:25
    va sortir de son heure elle doit refaire
  • 00:26:27
    ses ablution elle passe comme ça les
  • 00:26:29
    mains mouillées sur son voile elle est
  • 00:26:31
    pas obligée de se dévoiler pour
  • 00:26:34
    s'essuyer la tête et bien le fait de
  • 00:26:39
    suivre toutes les Rouas comme ça je
  • 00:26:42
    cours non plus après la preuve mais je
  • 00:26:44
    cours après les permissivités les
  • 00:26:47
    facilités dans le fi et je vais me faire
  • 00:26:51
    un fi euh comment on appelle ça salade
  • 00:26:55
    tomate
  • 00:26:56
    oignon un F kebab ça veut dire non non
  • 00:27:00
    sans oignons moi tu me mets pas non non
  • 00:27:02
    sans sauce blanche nature juste du pain
  • 00:27:05
    et de la viande chacun choisit le F à sa
  • 00:27:08
    sauce il prend les Rouas qu' l'intéresse
  • 00:27:10
    et il se fait son propre madhab c'est
  • 00:27:12
    quoi ton madhab maab salade tomate
  • 00:27:15
    oignon j'ai j'ai j'ai demandé sans sans
  • 00:27:19
    sans poivron sans oignons cuits et sans
  • 00:27:22
    Zitoune sans olives et bien ça c'est
  • 00:27:25
    également interdit ça rentre dans le
  • 00:27:28
    fait de suivre en réalité ses passions
  • 00:27:30
    toi tu te dis ah non non moi j'ai suivi
  • 00:27:32
    un grand savant dans cette AVI là et
  • 00:27:34
    dans cette avie là j'ai suivi un grand
  • 00:27:36
    savant et dans cet avis là je suivi un
  • 00:27:38
    grand savant on te dit d'accord mais
  • 00:27:42
    c'est bizarre quand même c'est une drôle
  • 00:27:44
    de de de de coïncidence que tous tes
  • 00:27:48
    avis et bien ce soit des
  • 00:27:51
    ras lui c'est la RSA qui se trouve dans
  • 00:27:53
    le madab Hanbali sur on l'a dit
  • 00:27:55
    l'essuyage du voile pour la femme dans
  • 00:27:57
    les
  • 00:27:58
    ablution et dans tout le reste des
  • 00:28:02
    ablutions tu as pris des ras de chez
  • 00:28:04
    Abou Hanifa c'estàdire des facilités
  • 00:28:07
    données par Abou Hanifa que l'Imam Ahmed
  • 00:28:09
    lui l'a pas donné
  • 00:28:12
    doncan nous dit quand tu vas prendre un
  • 00:28:14
    petit peu des facilités de tout le monde
  • 00:28:16
    tu vas te retrouver avec un un rit par
  • 00:28:21
    exemple le rit de la prière le rit des
  • 00:28:24
    ablutions le rit du pèlerinage qu'aucun
  • 00:28:28
    avant n'a tenu n'a expliqué ainsi dans
  • 00:28:31
    tes ablutions tu dis moi je l'ai fait
  • 00:28:33
    comme c comme C et comme ça parce que
  • 00:28:35
    chez moi ça c'est pas obligatoire chez
  • 00:28:37
    moi ça c'est Sunna chez moi ça c'est
  • 00:28:40
    ceci ça c'est cela on te dit les
  • 00:28:42
    ablutions de cette façon là on ne les
  • 00:28:45
    trouve ni chez Abou Hanifa ni chez Malik
  • 00:28:47
    ni chez Shafii ni chez Ahmed on les
  • 00:28:50
    trouve que dans le mahab SAL tomognon
  • 00:28:53
    ton maab à toi que tu t'es fait à la
  • 00:28:55
    carte comme ça
  • 00:28:59
    nous donne deux exemples il nous parle
  • 00:29:01
    du
  • 00:29:02
    pèlerinage moi lorsque j'arrive à la me
  • 00:29:06
    il y a ce qu'on
  • 00:29:09
    appelle le fait de tourner cette fois
  • 00:29:12
    autour de la Kaab lorsque j'arrive comme
  • 00:29:13
    ça à la mec il y a des savants qui
  • 00:29:15
    disent que ce premier
  • 00:29:17
    tawaf il est seulement Sun il est pas
  • 00:29:20
    obligatoire ah ben moi je dis que c'est
  • 00:29:21
    Sunna je le fais pas
  • 00:29:28
    les SEP comme ça all les venu entre le
  • 00:29:31
    mont Safa et le Mont Mara il y a des
  • 00:29:33
    gens qui voient que c'est pas un pilier
  • 00:29:35
    du ha il y a des savant qui dis c'est
  • 00:29:37
    ben je le fais pas qu'est-ce qu'il nous
  • 00:29:40
    a dit d'autre attendez que je me
  • 00:29:42
    retrouve parce que là je vous je vous
  • 00:29:44
    fais tout de tête j'ai pas envie de
  • 00:29:46
    raconter n'importe
  • 00:29:52
    quoi
  • 00:29:55
    ensuite le fait de passer la nuit à
  • 00:29:58
    alifa il y a des savants qui ont vu que
  • 00:30:00
    c'était pas obligatoire et ben je vais
  • 00:30:01
    prendre cet avis là ensuite
  • 00:30:05
    euh almb B Mina le fait de passer les
  • 00:30:08
    nuits à Mina vous savez dans les tentes
  • 00:30:10
    il y a des savants qui voient que c'est
  • 00:30:12
    pas obligatoire que c'est juste Sunna et
  • 00:30:14
    ben je vais prendre la vie que c'est
  • 00:30:15
    Sunna donc je le fais pas non
  • 00:30:18
    plus ramul jimar le fait de lapider les
  • 00:30:22
    stelles il y a des savants qui voient
  • 00:30:24
    que c'est pas obligatoire donc je ne le
  • 00:30:27
    fais pas non plus
  • 00:30:28
    qu'est-ce qui va me rester de mon
  • 00:30:31
    pèlerinage
  • 00:30:35
    pareil il y a des savants qui voi que tu
  • 00:30:38
    ne peux faire que alors celui-là par
  • 00:30:40
    contre tu peux pas le manquer tu es
  • 00:30:41
    obligé de faire au moins un tawaf dans
  • 00:30:43
    ton pèlerinage donc à la limite tu
  • 00:30:46
    délaisses lorsque tu arrives à la mec
  • 00:30:49
    mais le tu es obligé au moins une fois
  • 00:30:52
    dans ton pèlerinage de tourner SEP fois
  • 00:30:54
    autour de la Kaaba mais il y a des
  • 00:30:56
    savants qui ont dit non c'est pas fois
  • 00:30:58
    qui est obligatoire c'est juste qure et
  • 00:31:00
    les trois dernières fois c'est Sunna et
  • 00:31:02
    ben moi je vais prendre cet avis là et
  • 00:31:04
    enfin je crois qu'il nous a apporté une
  • 00:31:07
    dernière
  • 00:31:10
    chose il y a des savants qui ont dit que
  • 00:31:13
    il est obligatoire de stationner à
  • 00:31:15
    Arafat mais ne serait-ce qu'un moment un
  • 00:31:18
    court lapse de temps tu es pas obligé de
  • 00:31:20
    stationner au moins une partie de la
  • 00:31:23
    nuit et bien moi je vais prendre tous
  • 00:31:26
    les avis des savants qui disent que
  • 00:31:28
    c'est Sunna et c'est rit la Sunna je
  • 00:31:30
    vais pas les faire donc j'aurais fait
  • 00:31:33
    quoi de mon pèlerinage ch Souleiman nous
  • 00:31:36
    dit alors moi je vous le dis c'est le
  • 00:31:38
    pèlerinage salat tomate oignon on est en
  • 00:31:41
    plein dedans c'est un pèlerinage où
  • 00:31:43
    dedans j'ai fait quoi qui me résume
  • 00:31:45
    qu'est-ce que j'ai fait dans au final
  • 00:31:47
    dans mon
  • 00:31:49
    pèlerinage lorsque je ne prends plus que
  • 00:31:53
    ce sur quoi les savants sont unanimes
  • 00:31:58
    voilà je reste bravo ALIR je reste un
  • 00:32:02
    court moment à Arafat 30 secondes une
  • 00:32:06
    minute ça y est j'ai stationné à Arafa
  • 00:32:09
    et je fais quatre tours de la Kaaba et
  • 00:32:11
    je rentre chez moi à Bruxelles et je dis
  • 00:32:14
    aux gens appelez-moi le ha appelez-moi
  • 00:32:16
    ha ketchup maillot e moi j'ai fait le ha
  • 00:32:21
    ton ha il a il a duré 10 minutes
  • 00:32:24
    montrant main c'est ça la ha c'est ça le
  • 00:32:27
    pèlerinage vous voyez à quoi conduit le
  • 00:32:30
    fait de de suivre comme ça les ras les
  • 00:32:33
    facilités de chaque MIB est-ce que un
  • 00:32:36
    seul savant a tenu cet avis-là que le
  • 00:32:38
    Haj pour qu'il soit valide il suffit que
  • 00:32:42
    tu te tiennes sur le mont Arafat
  • 00:32:45
    quelques secondes et que tu fasses
  • 00:32:47
    quatre tours de alkaaba non pourquoi
  • 00:32:50
    parce que ceux qui ont tolérer que tu ne
  • 00:32:53
    fasses que quatre tours de la Kaaba il
  • 00:32:56
    ne tolérent pas que tu restes juste un
  • 00:32:59
    lapse de temps à arf de la même façon
  • 00:33:02
    ceux qui ont
  • 00:33:04
    facilité en
  • 00:33:09
    disant il te suffit de te tenir ne
  • 00:33:12
    seraitce qu'un instant à pour que tu a
  • 00:33:14
    concrétisé ce pilier du ha ils vont te
  • 00:33:17
    dire par contre les tour de la c'est 7
  • 00:33:19
    pas moins donc en réalité tu es en train
  • 00:33:22
    de suivre un rit le pèlerinage qu'aucun
  • 00:33:26
    savant n'a jamais ign cette façon de
  • 00:33:29
    procéder le le pèlerinage salat tomate
  • 00:33:32
    oignon on ne le trouve ni chez Abou
  • 00:33:34
    Hanifa ni chez Malik ni chez Chafii ni
  • 00:33:36
    che Ahmed donc tu peux pas te permettre
  • 00:33:39
    de piocher comme ça ni en suivant les
  • 00:33:42
    avis par passion ni en suivant ses avis
  • 00:33:45
    parce que ce sont des RSA le F c'est pas
  • 00:33:49
    centre commercial c'est pas tu vas au
  • 00:33:51
    moins cher ce paquet de gâteau c'est le
  • 00:33:53
    moins cher je prends celui-là ce paquet
  • 00:33:55
    de carottes c'est le moins cher je
  • 00:33:56
    prends celui-là cette boisson gazeuse
  • 00:33:59
    c'est la moins chère je prends celle-là
  • 00:34:01
    et au final tu as un panier où tu as que
  • 00:34:03
    des choses qui donne pas envie d'être
  • 00:34:07
    consommé il y a un deuxième exemple que
  • 00:34:10
    nous a donné cheik souleimmanili c'est
  • 00:34:12
    sur le mariage ah le mariage il va dire
  • 00:34:17
    moi je prends la vie que une femme elle
  • 00:34:22
    peut se marier sans tuteur donc après ma
  • 00:34:25
    Mabala sauvage au Quick de ce Vran où
  • 00:34:30
    j'étais seul en tête- à-tête avec la
  • 00:34:32
    sœur parce qu'elle a pas besoin de Tutur
  • 00:34:34
    pour la marier à se marier elle-même on
  • 00:34:35
    a décidé de se marier comme ça au Quick
  • 00:34:38
    à côté de l'IRE de jeu entre deux deux
  • 00:34:41
    portions de frites par terre donc la
  • 00:34:44
    sœur je l'épouse sans wali parce que
  • 00:34:46
    c'est vrai il y a des savants qui ont
  • 00:34:48
    dit la femme elle a pas besoin de wali
  • 00:34:50
    de Tutur pour se marié notamment un avis
  • 00:34:53
    chez les chez les hanafites il y a un
  • 00:34:56
    avis qui dit que les deux témoins ils
  • 00:34:59
    sont pas obligés d'assister au contrat
  • 00:35:01
    de mariage c'est notamment un avis chez
  • 00:35:04
    les malikites donc du coup nous on a
  • 00:35:06
    fait notre Mabala sauvage et notre
  • 00:35:09
    mariage religieux juste après au Quick
  • 00:35:11
    sans tuteur et sans témoin il y avait
  • 00:35:14
    personne on a fait ça dans la
  • 00:35:16
    clandestinité la plus totale mariage
  • 00:35:18
    donc tout à l'heure c'était pèlerinage
  • 00:35:20
    salade tomate oignnon là c'est un
  • 00:35:22
    mariage giant ou long fish appelez-le
  • 00:35:27
    comme vous voulez qu'est-ce qu'il y a
  • 00:35:29
    comme autre condition il y a des
  • 00:35:33
    savants qui voi que on n'est pas obligé
  • 00:35:35
    de
  • 00:35:36
    faire c'est quoi mes frères et
  • 00:35:42
    sœurs faire l'annonce des savants qui
  • 00:35:45
    voi que il suffit que tu informes les
  • 00:35:48
    que les deux témoins soient au courant
  • 00:35:51
    du mariage pour que ça suffise comme
  • 00:35:54
    donc tu es pas obligé de faire le
  • 00:35:56
    banquet Wima et et annoncé à tout le
  • 00:36:00
    monde que tu t'es marié donc ton mariage
  • 00:36:03
    il est encore plus clandestin parce que
  • 00:36:05
    après Têtre marié clandestinement au
  • 00:36:07
    Quick tuappelles deux potes à toi e je
  • 00:36:10
    me suis marié avec une telle oui vous
  • 00:36:12
    étiez pas vous étiez pas invité on a
  • 00:36:14
    fait ça de manière intime on a voulu
  • 00:36:18
    faire ça à
  • 00:36:21
    l'intimiste donc tu es en train de
  • 00:36:25
    collectionner toutes les ras de tous les
  • 00:36:27
    les savants pour te faire ton mariage
  • 00:36:29
    longue fish long bacon ce que tu veux
  • 00:36:32
    est-ce que vous pensez qu'un tel mariage
  • 00:36:35
    il est valable est-ce que l'un des
  • 00:36:39
    savants et je vais j'allais vous dire
  • 00:36:40
    des quatre écoles est-ce que l'un des
  • 00:36:43
    savant de la planète toute école
  • 00:36:46
    confondu même à l'époque où il y en
  • 00:36:48
    avait une douzaine une quinzaine est-ce
  • 00:36:50
    qu'il y a un savant qui a jamais dit que
  • 00:36:53
    le mariage était valide sans tuteur sans
  • 00:36:56
    walima sans
  • 00:36:58
    sans W sans sans
  • 00:37:01
    témoin aucun savant n'a tenu un tel
  • 00:37:12
    avis et ch
  • 00:37:17
    souiman nous rapporte alors est-ce que
  • 00:37:20
    c'est ici ou c'est un peu plus tard je
  • 00:37:22
    crois que c'est un tout petit peu plus
  • 00:37:23
    tard
  • 00:37:31
    cher suiman nous dit si ton mariage tu
  • 00:37:36
    l'exposes à un savant hanafite il va te
  • 00:37:38
    dire ton mariage il est btil tu vas dire
  • 00:37:40
    ouais ben c'est toi qui m'a dit que dans
  • 00:37:43
    ton maab il avait pas besoin de wali il
  • 00:37:45
    y avait pas besoin de Tutur oui mais
  • 00:37:47
    selon moi tu es obligé d'avoir de
  • 00:37:49
    témoins ils doivent être présents tu es
  • 00:37:51
    obligé de de d'annoncer au plus de monde
  • 00:37:54
    possible ton mariage donc ton mariage il
  • 00:37:56
    est invalide tu vas voir savant
  • 00:37:57
    maliquide dans l'espoir qu' te le valide
  • 00:37:59
    il va te dire ben non non non mais tu
  • 00:38:01
    t'es marié sans Tutur tu va dire oui
  • 00:38:03
    mais toi tu m'as dit qu'il avais pas
  • 00:38:04
    besoin de témoins oui il a pas besoin de
  • 00:38:06
    témoins mais il a besoin d'un ttter tu
  • 00:38:07
    t'es marié sans ttter ton mariage il est
  • 00:38:09
    invalide tu vas voir les savants des
  • 00:38:11
    quatre écoles il y en a pas un seul qui
  • 00:38:12
    va te valider ton mariage
  • 00:38:16
    Express donc il n'est pas permis nous d
  • 00:38:19
    ch
  • 00:38:20
    souleimmanili d'adopter cet avis de
  • 00:38:23
    lahabia le fait de moi je suis aucun
  • 00:38:26
    mahib je m à aucunb mais en réalité tu
  • 00:38:30
    ne cours pas après la preuve c'est pas
  • 00:38:31
    la preuve que tu suis c'est tes passions
  • 00:38:33
    soit tu vas suivre les avis qui coïncid
  • 00:38:36
    avec tes passions et qui vont dans le
  • 00:38:38
    sens de tes passions soit tu prends
  • 00:38:39
    comme ça toutes les facilités de l'islam
  • 00:38:42
    et des savants pour te créer ta propre
  • 00:38:44
    école de
  • 00:38:54
    jurisprudence puis cheiman
  • 00:38:57
    il nous dit lorsque nous regardons dans
  • 00:39:00
    les propos des savants qui ont divergé
  • 00:39:04
    au sujet de
  • 00:39:07
    alab on trouvera
  • 00:39:09
    que la plupart de des propos de ceux qui
  • 00:39:14
    ont interdit
  • 00:39:17
    al le fait de s'accrocher de de
  • 00:39:20
    s'affilier en tout cas un
  • 00:39:22
    mahab ce qu'il condamnait et ce qu'ils
  • 00:39:25
    interdisaient en réalité c'était pas
  • 00:39:27
    l'affiliation c'était le fanatisme parce
  • 00:39:31
    que eux on leur a dit voilà ce que
  • 00:39:34
    signifie ça signifie sans sans carcaner
  • 00:39:39
    dans une école et ne pas en sortir
  • 00:39:42
    ben la plupart des savants qui ont
  • 00:39:46
    condamné le fait d'adopter un mhab c'est
  • 00:39:49
    parce qu'on leur a dit que ça que
  • 00:39:51
    adopter un mahab ça impliquait cela ça
  • 00:39:55
    impliquait de se fanatiser alors qu'en
  • 00:39:57
    réalité eux ce qu'ils interdisaient
  • 00:40:00
    c'était justement le fanatisme et si on
  • 00:40:02
    leur avait donné la le premier sens du
  • 00:40:05
    tamadhub qu'on leur avait dit non ce qui
  • 00:40:07
    est voulu c'est juste de s'affilier à
  • 00:40:09
    une école très certainement que les
  • 00:40:11
    savants du premier avis en majorité
  • 00:40:14
    aurait dit il y a aucun mal là-dedans
  • 00:40:16
    donc cher souleimman arali nous dit que
  • 00:40:18
    la première opinion qu'on a étudié hier
  • 00:40:20
    en réalité chez la plupart de ceux qui
  • 00:40:23
    ont interdit d'adopter un maadhab ce qui
  • 00:40:26
    était voulu dans leur interdiction
  • 00:40:30
    c'était l'interdiction du Taou et non
  • 00:40:33
    pas du Tam c'était l'interdiction du
  • 00:40:36
    fanatisme et non pas de la simple
  • 00:40:38
    affiliation à une école
  • 00:40:47
    juridique en réalité safil à une école
  • 00:40:51
    ses savants de la première opinion pour
  • 00:40:54
    la plupart n'avaent aucun souci avec
  • 00:40:56
    cela
  • 00:41:05
    et on trouve que parmi les partisans du
  • 00:41:09
    deè avis la deè opinion qu'on a détaillé
  • 00:41:12
    hier la plupart d'entre eux lorsqu'ils
  • 00:41:15
    oblig à suivre un et on a vu que la deè
  • 00:41:19
    opinion c'était de le suivre aveuglément
  • 00:41:21
    et de ne jamais en sortir en réalité
  • 00:41:23
    chez la plupart lorsquils oblig de
  • 00:41:27
    adopter une école ce qu'ils obligeaient
  • 00:41:29
    c'était uniquement l'affiliation c'était
  • 00:41:32
    pas le taassou qu'il rendait obligatoire
  • 00:41:34
    ce n'était pas le fanatisme mais il
  • 00:41:36
    voyait qu'on était obligé de s'affilier
  • 00:41:39
    au moins à une école ensuite que tu en
  • 00:41:42
    sortes de temps en temps il y a pas de
  • 00:41:45
    mal mais de base en tant qu'ignorant en
  • 00:41:48
    tant que ami gens de la masse on doit au
  • 00:41:51
    moins s'affilier de base à une école
  • 00:41:53
    pour bien débuter pour pour se baser sur
  • 00:41:56
    des choses
  • 00:41:57
    solide donc vous voyez comment en
  • 00:41:59
    réalité les deux premiers avis qui
  • 00:42:02
    étaient un petit peu j'ose timidement le
  • 00:42:05
    dire dans un certain extrême c'était
  • 00:42:08
    loin du de du troisè avis qui était le
  • 00:42:11
    juste milieu on voit qu'en réalité cheik
  • 00:42:13
    Souleiman nous dit quand on regarde les
  • 00:42:16
    paroles des tenants de ces avislà qu'on
  • 00:42:19
    les décrypte qu'on les médite on se rend
  • 00:42:22
    compte que la plupart d'entre eux en
  • 00:42:23
    fait ils n'étaient pas dans un extrême
  • 00:42:25
    qu'on croyait en fait c'est juste que on
  • 00:42:28
    n'était pas parvenu à se mettre d'accord
  • 00:42:30
    sur la terminologie des mots employés
  • 00:42:34
    lorsque les premier nous disait c'est
  • 00:42:36
    interdit de suivre un mahab le tamadhou
  • 00:42:38
    haram en fait on parlait pas de la même
  • 00:42:41
    chose lorsqu'on parlait de tamadhou eux
  • 00:42:43
    ce qu'ils interdisaient c'était à Taou
  • 00:42:46
    et si on leur disait le tamadou c'est
  • 00:42:47
    juste à intisab l'affiliation il ne
  • 00:42:50
    l'aurait pas interdit et les partisans
  • 00:42:53
    du 2è avis on croyait qu'ils obligeaient
  • 00:42:56
    de suivre aveugler un et de ne jamais en
  • 00:42:58
    sortir non en fait ce qu'ils obligeaent
  • 00:43:00
    c'était au moins d'adhérer à une école
  • 00:43:02
    de rentrer dans une école ensuite si de
  • 00:43:04
    temps en temps il faut en sortir parce
  • 00:43:06
    que la preuve nous apparaît plus forte
  • 00:43:08
    ailleurs ces gens-là pour la grande
  • 00:43:10
    plupart ne l'interdisaient pas donc en
  • 00:43:13
    réalité comme me le dit au final on
  • 00:43:16
    retombe sur le trème avis donc on voit
  • 00:43:19
    qu'en réalité quand on on prend le temps
  • 00:43:22
    de discuter de poser les choses à plat
  • 00:43:25
    on se rend compte que la majorité des
  • 00:43:28
    savants au final aboutit à un avis
  • 00:43:32
    commun qui est qu'il est autorisé et
  • 00:43:35
    même recommandé et préférable de suivre
  • 00:43:39
    une école mais ce qu'il est interdit de
  • 00:43:42
    faire c'est le taass c'est le fanatisme
  • 00:43:45
    pour cette même école donc on retombe
  • 00:43:48
    complètement sur nos
  • 00:43:54
    pieds cheik Souleiman nous dit la
  • 00:44:01
    si on est on avait d'abord discuté de la
  • 00:44:04
    terminologie des termes scientifiques à
  • 00:44:07
    adopter qu'est-ce qu'on comprend
  • 00:44:13
    par qu'estce qu'on comprend par et la
  • 00:44:16
    divergence serait amenuis amenuie
  • 00:44:20
    comment on dit elle se serait àenu n pas
  • 00:44:24
    comme ça qu'on dit elle se serait à
  • 00:44:31
    merci Souleiman de nous dire qu'en
  • 00:44:34
    réalité cette cause là du fait qu'on ne
  • 00:44:36
    soit pas parvenu à nous mettre d'accord
  • 00:44:39
    sur les termes dont on va sur lesquels
  • 00:44:41
    on diverge et bien cela vaut pour de
  • 00:44:45
    nombreux khilf dans la religion que ce
  • 00:44:48
    soit d'un point de vue de la akida que
  • 00:44:50
    ce soit de point de vue du f il y a
  • 00:44:52
    beaucoup de khilf de divergence qui
  • 00:44:55
    lorsqu'on revient de base à nos
  • 00:44:57
    définitions toi tu me dis que ça c'est
  • 00:44:59
    haram et moi je te dis que c'est halal
  • 00:45:02
    mais en fait quand on prend le temps de
  • 00:45:04
    se poser et d'en discuter
  • 00:45:07
    scientifiquement et déjà comme on on
  • 00:45:11
    l'étudie au collège au
  • 00:45:15
    lycée on va déjà définir le le sujet de
  • 00:45:21
    notre recherche le sujet c'est ça
  • 00:45:24
    qu'est-ce que toi tu entends par ça
  • 00:45:26
    c'est quoi dans ta conception telle
  • 00:45:28
    chose et moi ma conception de telle
  • 00:45:31
    chose c'est ça donc en fait on se rend
  • 00:45:33
    compte qu'on était en train de débattre
  • 00:45:34
    de se chamailler alors qu'on ne parlait
  • 00:45:37
    pas du tout de la même chose toi ce
  • 00:45:39
    terme là tu le comprenais comme telle
  • 00:45:42
    situation telle chose alors que moi je
  • 00:45:45
    parlais pas du tout de ça moi je parlais
  • 00:45:47
    d'une autre situation ce terme là je
  • 00:45:49
    l'ai compris comme toute autre chose et
  • 00:45:51
    c'est pour ça qu'on au final on n pas
  • 00:45:53
    réussi à se mettre d'accord et que toi
  • 00:45:54
    tu dis a et moi je dis B dans beaucoup
  • 00:45:56
    de sujet de la religion faut déjà
  • 00:45:59
    revenir au
  • 00:46:00
    Malah toi tu dis le hadith il est Hassan
  • 00:46:04
    mais moi je dis non il est pas Hassan il
  • 00:46:06
    est sah mais déjà faut voir qu'est-ce
  • 00:46:08
    qui est voulu par Hassan toi tu estimes
  • 00:46:11
    que la définition d'un hadith Hassan
  • 00:46:13
    c'est ça alors que moi j'estimais que un
  • 00:46:16
    hadith Hassan ça veut plutôt dire ça
  • 00:46:18
    d'où la divergence également dans
  • 00:46:21
    l'authentification des
  • 00:46:23
    Hadith et ça inchallah on essaiera de le
  • 00:46:26
    voir dans notre deème séminaire sur les
  • 00:46:29
    causes de la divergence entre les
  • 00:46:31
    savants inch allahah donc on passe sans
  • 00:46:34
    plus tarder à la deuxième cause qui a
  • 00:46:38
    fait que les savants ont divergé donc
  • 00:46:40
    première
  • 00:46:41
    cause on a dit c'est déjà un désaccord
  • 00:46:46
    sur la
  • 00:46:48
    terminologie des termes à employer et à
  • 00:46:51
    définir deuxème cause à votre avis c'est
  • 00:46:54
    quoi
  • 00:46:57
    la deème cause elle est dure à trouver
  • 00:46:59
    et je l'ai pas vu tout à l'heure lorsque
  • 00:47:01
    je vous ai posé la question deuxème
  • 00:47:04
    cause et sûrement que vous l'avez déjà
  • 00:47:07
    entendu si je vous lâche le mot comme
  • 00:47:10
    çaad est-ce que ça vous met sur la piste
  • 00:47:13
    de la deuxième
  • 00:47:19
    cause alors non c'est pas ça
  • 00:47:27
    ah il y a schleur qui qui a
  • 00:47:32
    trouvé alors naë il est
  • 00:47:35
    proche Abd Wahab aussi l'a trouvé bravo
  • 00:47:39
    c'est le fait que certains savants ont
  • 00:47:42
    prétendu que après les quatre écoles il
  • 00:47:45
    n'y avait plus
  • 00:47:47
    d'tihad et donc il n'y avait plus
  • 00:47:50
    deahid il y qui arrive au 7e siècle 6e
  • 00:47:55
    7e siècle puisquil est mort en
  • 00:47:57
    721 725 un truc comme ça ils vont dire
  • 00:48:02
    non mais Ibn tayiya il a pas donné ses
  • 00:48:04
    propres avis comme ça à piocher un coup
  • 00:48:08
    il il est il est d'accord avec Abou
  • 00:48:10
    Hanifa un coup il est d'accord avec
  • 00:48:12
    Malik un coup il est d'accord avec
  • 00:48:13
    l'Imam Ahmed non il a pas le droit
  • 00:48:15
    ibnayiah de faire comme ça il est obligé
  • 00:48:17
    de suivre une école pourquoi ils ont dit
  • 00:48:19
    ça parce qu'ils disent après les quatre
  • 00:48:21
    écoles il y a plus d'tihad ça n'existe
  • 00:48:23
    pas un mjtahid donc ils ont dit diverger
  • 00:48:27
    parce que de base ils se sont basés sur
  • 00:48:31
    un postulat qui est faux mais il est où
  • 00:48:35
    le dalil elle est où votre preuve qui
  • 00:48:37
    vous a dit qu'il n'y avait plus d'jtihad
  • 00:48:39
    vous vous avez reposé tout votre
  • 00:48:41
    raisonnement sur cette fondation qui est
  • 00:48:44
    il y a plus d'tihad mais vous le sortez
  • 00:48:46
    d'où vous la vous l'avez trouvé où cette
  • 00:48:48
    cette fondation est-ce que il y a un
  • 00:48:50
    verset dans le Coran qui nous dit après
  • 00:48:54
    le 4e siècle après le Prophète sal
  • 00:48:58
    il ne sera plus autorisé aux gens de
  • 00:49:01
    demander aux gens de science de chercher
  • 00:49:03
    la science et faudra que vous
  • 00:49:06
    suiviez les prédécesseurs uniquement les
  • 00:49:10
    quatre écoles est-ce qu'il y a un hadith
  • 00:49:12
    [Musique]
  • 00:49:15
    là-dessus nous a dit viendra un temps
  • 00:49:18
    après moi où il n'y aura plus vous
  • 00:49:21
    n'aurez plus le droit d'essayer de
  • 00:49:23
    raisonner en vous basant sur vous
  • 00:49:26
    devrait suivre comme ça comme des
  • 00:49:28
    moutons les savants des
  • 00:49:31
    trois j'allais dire des trois premiers
  • 00:49:33
    siècles les c'est on est obligé de le
  • 00:49:37
    faire ça selon cette compréhension que
  • 00:49:38
    les sal ce sont les savants des trois
  • 00:49:40
    premiers siècles mais dans le sens il
  • 00:49:42
    n'y a plus dejtihad alors Isma me
  • 00:49:44
    demande qu'est-ce qu'unjtihad question
  • 00:49:46
    judicieuse c'est un effort de réflexion
  • 00:49:48
    c'està-dire qu'untihad j'ai un certain
  • 00:49:51
    niveau dans la science je maîtrise le
  • 00:49:53
    Coran je maîtrise la Sunna je maîtrise
  • 00:49:56
    la langue je maîtrise les
  • 00:49:59
    fondements et bien je vais commencer à
  • 00:50:01
    réfléchir sur un sujet donné quel est la
  • 00:50:04
    vie le plus plausible quel est l' viis
  • 00:50:06
    le plus fort j'ai des éléments j'ai du
  • 00:50:09
    Coran j'ai de la Sunna je vais essayer
  • 00:50:10
    d'aboutir à la vérité je vais pas suivre
  • 00:50:13
    aveuglément un imam et répéter comme il
  • 00:50:15
    a dit non je vais essayer par moi-même
  • 00:50:17
    de trouver quel est le jugement le plus
  • 00:50:20
    juste sur cette question donc la
  • 00:50:23
    deuxième cause qui a amené les savants à
  • 00:50:25
    diverger sur la adoption ou non des
  • 00:50:28
    mahib c'est la prétention de certains
  • 00:50:31
    savants que la porte de l'jtihad de
  • 00:50:34
    l'effort de réflexion était fermé depuis
  • 00:50:39
    l'avènement des quatre écoles donc il ne
  • 00:50:41
    nous était plus
  • 00:50:43
    permis autre chose que le
  • 00:50:46
    suivi d'une des quatre écoles puisque on
  • 00:50:48
    a plus le droit de réfléchir maintenant
  • 00:50:52
    et de faire destihadat même si on aurait
  • 00:50:54
    atteint le degré de savant
  • 00:51:04
    deuxièmement ceux ont dit que non
  • 00:51:07
    seulement la porte de l'AD est fermé
  • 00:51:09
    mais en
  • 00:51:12
    plus qu'est-ce que ça veut dire je
  • 00:51:16
    reconnais la
  • 00:51:17
    racine une partie
  • 00:51:20
    de ça se morcelle ça se scinde en partie
  • 00:51:24
    et bien ch nous dit il y a des savants
  • 00:51:28
    c'est indéniable qui sont
  • 00:51:31
    mahidoun dans certaines sciences mais
  • 00:51:34
    pas dans d'autres il y a des savants
  • 00:51:36
    très mahidoun dans le Coran il y a des
  • 00:51:39
    savants qui sont plutôt mahidoun dans le
  • 00:51:41
    F il y a des savants qui sont Mahid dans
  • 00:51:44
    le hadith et dans le F même il y a des
  • 00:51:48
    savants qui sont mahidoun dans
  • 00:51:52
    babbadat le gros premier chapitre du F
  • 00:51:56
    qui est les adorations ce gros chapitre
  • 00:51:59
    le premier chapitre du F qui traite des
  • 00:52:01
    adorations il l'a tellement étudié ça
  • 00:52:04
    fait 40 ans qu'il bosse le chapitre des
  • 00:52:07
    adorations il a lu tous les livres tous
  • 00:52:09
    les savants il connaît tous les avis il
  • 00:52:12
    a atteint un degré de fou dans les
  • 00:52:15
    sciences de la prière des ablutions du
  • 00:52:18
    jeûne et cetera par contre dans le deè
  • 00:52:21
    gros chapitre du F qui est Alou les
  • 00:52:25
    ventes les transaction et cetera il est
  • 00:52:28
    pas aussi fort il est pas aussi savant
  • 00:52:32
    il a beaucoup moins étudié donc il est
  • 00:52:33
    pas Mahid dans Alou mais dans labadat il
  • 00:52:38
    atteint le degré d'tihad et bien il y a
  • 00:52:40
    des savants qui disent NON NON l'HAD ça
  • 00:52:42
    ne se morcelle pas soit tu es un Mahid
  • 00:52:46
    ml ça veut dire tu es un mtahid absolu
  • 00:52:49
    tu es un tu es le savantissime de ce
  • 00:52:53
    siècle qui a toutes les sciences et qui
  • 00:52:57
    maîtrise tout toutes les tous les
  • 00:53:00
    chapitres du f les adorations les trans
  • 00:53:05
    transaction le mariage le divorce tout
  • 00:53:08
    ça
  • 00:53:10
    et tout ça les les les le F relatif aux
  • 00:53:14
    peines c'està-dire les châtiments le
  • 00:53:19
    le comment juger entre les gens les
  • 00:53:23
    serments les témoins et cetera tu dois
  • 00:53:25
    tout mettre
  • 00:53:27
    si tu maîtrises pas t les domaines tu as
  • 00:53:30
    pas le droit de faire d'tihad dans il y
  • 00:53:32
    a quelqu'un qui vient te voir il te dit
  • 00:53:34
    c'est quoi le r la vie prépondérant dans
  • 00:53:37
    les ablutions est-ce que c'est comme l'a
  • 00:53:41
    dit l'Imam Malik c'est-à-dire que en
  • 00:53:43
    plus de verser de l'eau sur le membre
  • 00:53:45
    c'est-à-dire laver le membre tu dois en
  • 00:53:47
    plus le frotter ou bien la vie
  • 00:53:50
    prépondérant c'est juste qu' il te
  • 00:53:52
    suffit de verser de l'eau comme l'ont
  • 00:53:54
    dit Abou Hanifa Malik oui euh Abou
  • 00:53:57
    Hanifa Shafii et Ahmed et bien si toi tu
  • 00:54:01
    oses te prononcer ces savants là vont te
  • 00:54:03
    dire mais attends toi tu as pas atteint
  • 00:54:05
    le degré d'tihad dans le le chapitre de
  • 00:54:08
    la vente et des transactions et des
  • 00:54:10
    locations donc tu as pas à faire
  • 00:54:12
    d'jtihad dans les ablutions même si
  • 00:54:14
    c'est un chapitre que tu connais plus
  • 00:54:16
    que par cœur 40 ans que tu l'as étudié
  • 00:54:18
    en long et en large tu dois suivre une
  • 00:54:21
    école et tu dois te contenter de répéter
  • 00:54:24
    l' vie du fondateur de ton école et bien
  • 00:54:27
    vous voyez cette Dawa cette prétention
  • 00:54:30
    que il y a plus d'jtihad à notre époque
  • 00:54:33
    et qu'en plus l'jtihad il se morcelle
  • 00:54:35
    pas tu dois avoir atteint le degré
  • 00:54:37
    d'jtihad moutlak ça a amené certains
  • 00:54:41
    savants à justement être partisan du
  • 00:54:43
    deuxè avis qui je vous le rappelle était
  • 00:54:46
    il est obligatoire de suivre une école
  • 00:54:48
    et il est interdit d'en sortir ben
  • 00:54:50
    forcément si c'est ta vision de l'jtihad
  • 00:54:53
    ben forcément ça ne pouvait te conduire
  • 00:54:55
    ailleurs qu'au de ma vie mais ceux qui
  • 00:54:58
    ne sont pas d'accord avec cette
  • 00:55:00
    prétention et qui disent mais ramenez
  • 00:55:02
    vos preuves que l'tihad il est la porte
  • 00:55:05
    s'est refermée après les quatre
  • 00:55:07
    écoles c'est quoi votre preuve et bien
  • 00:55:10
    ils vont dire puisque vous n'avez aucune
  • 00:55:12
    preuve à ce sujet nous rejettons votre
  • 00:55:15
    prétention nous continuons de croire que
  • 00:55:17
    l'tihad il est toujours ouvert et qu'à
  • 00:55:20
    notre époque il peut y avoir des savants
  • 00:55:22
    qui atteignent un tel degré de science
  • 00:55:24
    qu'ils sont prédisposés et apte et
  • 00:55:28
    compétent à soupeser les différents avis
  • 00:55:31
    pour déterminer lequel est le plus juste
  • 00:55:33
    selon eux et ils ont droit ensuite après
  • 00:55:36
    cet examen des différents avis de
  • 00:55:39
    choisir l'avis qui leur paraît le plus
  • 00:55:41
    juste d'entre tous les avis existants et
  • 00:55:44
    ils ont le droit ensuite comme le fait
  • 00:55:46
    souvent che alfan notamment maintenant
  • 00:55:49
    qui qu'il est à à la fin de sa vie qu'
  • 00:55:52
    nous le préserve avant il était un peu
  • 00:55:55
    plus
  • 00:55:56
    prolix il détaillait un petit peu plus
  • 00:55:59
    maintenant durant depuis ces 10
  • 00:56:01
    dernières années généralement on lui
  • 00:56:03
    pose une question il répond par un seul
  • 00:56:05
    avis la j Haram halal et cetera il se
  • 00:56:09
    contente d'un seul avis et il a le droit
  • 00:56:11
    ch sal Alan nous on estime queil a
  • 00:56:15
    atteint le degré d'tihad pas forcémentad
  • 00:56:18
    ml on n pas en train de dire que
  • 00:56:20
    sal il a atteint le degré de l'imam mal
  • 00:56:24
    Ahmed on estime que de nos jours il a
  • 00:56:26
    atteint un tel degré de science que il a
  • 00:56:28
    le droit de choisir non seulement la vie
  • 00:56:30
    qui lui paraît le plus juste mais il a
  • 00:56:32
    même le droit de répondre aux questions
  • 00:56:34
    donnant directement la vie qu'il l'a le
  • 00:56:36
    plus convaincu il est pas obligé de
  • 00:56:38
    détailler aux gens voilà l'Imam Ahmed il
  • 00:56:40
    a dit ça Shafii il a dit ça Malik il a
  • 00:56:43
    dit ça et je te et je te laisse choisir
  • 00:56:45
    il a le droit de dire ma réponse à ta
  • 00:56:48
    question c'est que c'est haram ma
  • 00:56:50
    réponse à ta question c'est que c'est
  • 00:56:52
    Wajib c'est obligatoire et ainsi de
  • 00:56:54
    suite donc on on va s'arrêter là pour
  • 00:56:57
    l'instant on redétaillera un petit peu
  • 00:57:00
    demain quelques notions par rapport à à
  • 00:57:04
    à cet effort d'interprétation à l'tihad
  • 00:57:07
    qui a qui est la deuxième cause de
  • 00:57:09
    divergence entre les savants et on verra
  • 00:57:11
    inchallah la troisème cause de
  • 00:57:15
    divergence entre les savants par rapport
  • 00:57:18
    à Lahab c'est'il y a des question je
  • 00:57:20
    vous le rappelle n'hésitez pas à les
  • 00:57:22
    noter sur un bout de papier et vous me
  • 00:57:25
    les poserez
  • 00:57:27
    en fin de cours vendredi prochain
タグ
  • madhab
  • ijtihad
  • fanatisme
  • divergence
  • écoles islamiques
  • terminologie
  • science islamique
  • Sunna
  • Sharia
  • savants